« Impossible d'accéder au disque. Accès refusé » est sans aucun doute l'une des erreurs Windows les plus frustrantes. Pire encore, elle survient souvent de manière inopinée et réapparaît sans cesse, quel que soit le nombre de fois où vous reconnectez le disque.
Voici d'autres variantes de ce message, y compris :
- « [Disque] : inaccessible. Accès refusé. »
- « Le bureau n'est pas disponible. [Disque] : inaccessible. Accès refusé. »
- « Erreur : accès refusé. »
- « [Chemin d'accès au dossier/fichier] est inaccessible. Erreur : accès refusé. » (pour les dossiers ou fichiers sur un disque)
Cette erreur se produit généralement lorsque vous essayez d'accéder à des disques internes (tels que vos disques C ou D), à des disques USB externes, à des cartes SD, à des disques réseau ou virtuels (y compris Google Drive) et à des CD/DVD. Elle indique essentiellement que Windows bloque votre accès au disque.
Chez Stellar® Récupération de Données, nous observons chaque année des milliers de cas similaires où Windows refuse à l'utilisateur l'accès à son disque.
L'objectif de ce guide détaillé est d'expliquer pourquoi cette erreur se produit et ce que vous pouvez faire pour la résoudre
Causes courantes de l'erreur « Impossible d'accéder au disque, accès refusé »
Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles l'accès à votre ou vos disques connectés peut vous être refusé.
- Problèmes d'autorisations ou de propriété : si votre disque externe a été utilisé sur plusieurs autres PC, ou si vous avez récemment réinstallé Windows ou remis des fichiers à partir d'une sauvegarde, Windows peut ne pas reconnaître votre compte comme « propriétaire » du disque ou des fichiers. Les autorisations NTFS sont comme des badges de sécurité : si votre utilisateur ne figure pas sur la liste, Windows peut empêcher l'accès à un disque.
- Corruption du système de fichiers : parfois, le problème n'est pas lié aux autorisations du disque, mais à la structure sous-jacente du disque. Le système de fichiers peut être corrompu si, par exemple, vous retirez une clé USB sans l'éjecter au préalable alors qu'une application est en cours d'exécution. Les coupures de courant et l'usure normale peuvent également endommager le système de fichiers. Si Windows ne peut pas reconnaître l'utilisateur en raison de tels dommages, il réagit en bloquant l'accès au disque en question.
- Secteurs défectueux : l'erreur « Accès refusé » peut également se produire si des secteurs physiquement défectueux se sont formés dans la zone système (l'emplacement physique sur le disque dur où sont stockées les informations importantes).
- Cryptage : BitLocker ou EFS : si un volume est crypté avec BitLocker ou un outil similaire, vous ne pouvez y accéder qu'avec le mot de passe ou la clé de récupération corrects. De même, vous ne pouvez pas ouvrir les fichiers cryptés avec Windows EFS (Encrypting File System) sans disposer du certificat de cryptage d'origine.
- Problèmes liés aux périphériques physiques ou aux pilotes : parfois, l'erreur « Le disque n'est pas accessible, accès refusé » est due à des problèmes physiques (par exemple, une clé USB défectueuse, un disque dur endommagé
ou des câbles mal connectés).
Même des pilotes de périphériques défectueux ou obsolètes peuvent entraîner des problèmes d'accès, empêchant Windows de communiquer correctement avec le disque. - Logiciels malveillants et ransomwares : certains logiciels malveillants et ransomwares modifient délibérément les autorisations ou chiffrent les fichiers, bloquant ainsi l'accès à un disque ou aux fichiers qu'il contient. Certains peuvent même corrompre le système de fichiers.
- Problèmes liés aux informations de connexion ou au réseau : lorsque vous accédez à un réseau ou à un disque Cloud, le message d'erreur « Accès refusé » s'affiche-t-il ? Il est possible qu'aucune information de connexion ne soit stockée dans le Gestionnaire d'informations d'identification Windows, ou qu'elles soient obsolètes ou incorrectes.
Méthodes pour corriger l'erreur « Impossible d'accéder au disque, accès refusé »
Maintenant que vous comprenez pourquoi le message d'erreur « Le disque est inaccessible, accès refusé » s'affiche, nous allons vous expliquer comment résoudre systématiquement ce problème. Cette section contient cinq solutions générales (adaptées à tous les types d'appareils), trois solutions spécifiques aux clés USB et aux lecteurs flash, deux pour votre disque C/lecteur système et trois pour les lecteurs CD/DVD.
A. Solutions générales (pour tous les disques)
1. Vérifiez les autorisations et prenez possession
Si le message d'erreur apparaît après avoir connecté un disque provenant d'un autre PC, après avoir réinstallé Windows ou après une mise à jour Windows, votre compte utilisateur ne dispose probablement plus des autorisations nécessaires.
Pour résoudre le problème :
- Dans l'Explorateur de fichiers, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque problématique et sélectionnez « Propriétés ».
- Accédez à l'onglet « Sécurité »
- Si votre compte utilisateur n'apparaît pas, cliquez sur « Modifier » → « Ajouter », saisissez votre nom d'utilisateur Windows et accordez « Contrôle total ».
- Si votre compte s'affiche mais que vous ne disposez pas des autorisations, sélectionnez-le et activez « Contrôle total ».
Alternative via la ligne de commande :
Si vous préférez les commandes à l'interface utilisateur graphique, veuillez ouvrir l'invite de commande en tant qu'administrateur.
- Saisissez « cmd » dans le champ de recherche Windows.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône « Invite de commande » et sélectionnez « Exécuter en tant qu'administrateur »
- Exécutez les commandes suivantes dans l'invite de commande :
takeown /F X: /R /D Y
icacls X: /grant Administrators:F /T
[Remplacez X: par votre disque.]
Cela vous permettra de devenir le propriétaire du disque et vous donnera un accès complet.
2. Exécutez CHKDSK (Check Disk)
Si le problème est effectivement lié à une corruption (et non simplement à des autorisations), vous devrez réparer le disque pour déverrouiller vos fichiers.
Attention : si les données sont importantes, essayez de les récupérer ou de les copier avant d'exécuter CHKDSK. La commande /r tente de réparer les secteurs défectueux. Cela peut déplacer ou supprimer des fichiers corrompus et réattribuer des secteurs qui pourraient être récupérés par des professionnels. Il est conseillé de contacter un service de récupération de données fiable tel que Stellar® Récupération de Données pour obtenir des conseils avant d'utiliser CHKDSK.
Pour résoudre le problème :
- Ouvrez l'invite de commande en tant qu'administrateur (comme indiqué précédemment).
- Entrez cette commande et appuyez sur Entrée : chkdsk X: /f /r /x'
- /f tente de réparer les informations du système de fichiers.
- /r recherche les secteurs défectueux et tente de les réparer.
- /x force la désactivation préalable du disque.
Important : en fonction de l'état de votre disque, la vérification du disque dur peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes. Veuillez ne pas interrompre la vérification du disque dur.
3. Recherchez les logiciels malveillants ou les virus
L'erreur « Accès refusé » peut être déclenchée par un logiciel malveillant ou un ransomware qui modifie les autorisations ou crypte vos fichiers.
Pour résoudre le problème :
- Effectuez une analyse complète du système à l'aide de Windows Defender ou d'un logiciel antivirus tiers de confiance.
- Si des éléments sont détectés et supprimés, veuillez réessayer d'accéder au disque
4. Vérifiez le cryptage (BitLocker/EFS)
Les disques protégés par BitLocker ou chiffrés avec EFS ne peuvent pas être ouverts sans le mot de passe, la clé de récupération ou le certificat appropriés.
Pour résoudre le problème :
- Si votre disque affiche une icône de cadenas ou mentionne BitLocker, veuillez essayer de le déverrouiller via Panneau de configuration → Chiffrement de disque BitLocker.
- Veuillez saisir votre mot de passe ou votre clé de récupération lorsque vous y êtes invité.
- Pour EFS, vérifiez les propriétés du disque/dossier et recherchez « Chiffrer le contenu pour protéger les données ». Vous aurez besoin du certificat de chiffrement d'origine pour ouvrir les fichiers.
5. Utilisez le compte administrateur intégré (si vous rencontrez des difficultés)
Il arrive parfois que même votre compte habituel en tant qu'« administrateur » ne puisse pas accéder à certains disques. Le compte administrateur intégré caché dispose d'autorisations plus étendues.
Pour résoudre le problème :
- Ouvrez l'invite de commande en tant qu'administrateur (comme indiqué ci-dessus).
- Saisissez la commande suivante : net user administrator /active:yes
- Déconnectez-vous et reconnectez-vous en tant qu'administrateur.
- Suivez maintenant les étapes indiquées au point 1. Vérifiez les autorisations et prenez possession du compte administrateur.
- Une fois que vous avez terminé, désactivez le compte à l'aide de la commande suivante dans l'invite de commande
B. Disques USB et lecteurs flash
Si le message d'erreur « Impossible d'accéder au disque, accès refusé » n'apparaît que lorsque vous essayez d'accéder à un périphérique USB tel qu'une clé USB ou un SSD externe, veuillez essayer les solutions suivantes.
1. Essayez un autre port USB ou un autre ordinateur
- Connectez le disque à un autre port USB ou à un autre PC. S'il fonctionne ailleurs, le problème peut provenir du contrôleur USB ou des paramètres USB de votre système.
2. Mettez à jour ou réinstallez les pilotes du périphérique
- Ouvrez le Gestionnaire de périphériques (en appuyant sur Windows + X ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer).
- Recherchez votre disque USB sous « Lecteurs de disque dur » ou « Contrôleurs de bus série universel ».
- Cliquez avec le bouton droit sur votre disque et sélectionnez « Mettre à jour le pilote ».
- Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si l'erreur persiste.
- Répétez les étapes ci-dessus, mais cette fois-ci, cliquez sur « Désinstaller le périphérique » au lieu de « Mettre à jour le pilote » (puis retirez le disque et reconnectez-le).
- Si l'erreur persiste, passez à la solution suivante.
3. Vérifiez le câble et l'adaptateur
- Remplacez le câble USB par un neuf.
- Veuillez ne pas utiliser de concentrateur USB
C. Disque/disque système
1. Démarrez en mode sans échec
- Accédez à Paramètres → Mise à jour et sécurité → récupération → Démarrage avancé → Redémarrer maintenant.
- Après le redémarrage, sélectionnez Dépannage → Options avancées → Paramètres de démarrage → Redémarrer → Mode sans échec.
- Veuillez maintenant essayer la solution indiquée au point 1. Vérifiez les autorisations et appliquez les droits de propriété en mode sans échec.
2. Utilisez l'administrateur intégré pour réinitialiser les autorisations
- Activez l'administrateur caché (comme décrit au point 5. Utilisez le compte administrateur intégré).
- Après vous être reconnecté en tant qu'administrateur, exécutez cette commande dans l'invite de commande : icacls C:\\ /reset /T /C /Q
- Vérifiez si vous pouvez désormais accéder au disque C.
D. Lecteurs de CD/DVD
1. Vérifiez s'il existe des problèmes physiques
- Essayez un autre disque ou vérifiez que le disque et la lentille ne présentent pas de rayures ou de poussière.
2. Mettez à jour ou réinstallez le pilote du lecteur CD/DVD
- Dans le Gestionnaire de périphériques, veuillez développer le disque « Lecteur DVD/CD-ROM ».
- Cliquez avec le bouton droit sur votre disque et sélectionnez « Mettre à jour le pilote » ou « Désinstaller le périphérique » (puis redémarrez votre ordinateur).
3. Vérifiez les stratégies de groupe (avancé)
- Appuyez sur Win+R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez gpedit.msc et appuyez sur Entrée. L'éditeur de stratégie de groupe local s'ouvre.
- Accédez à Configuration de l'ordinateur → Modèles d'administration → Système → Accès aux disques amovibles.
- Aucune stratégie ne doit être définie sur « Refuser l'accès en lecture » pour les périphériques CD/DVD. Si tel est le cas, cliquez sur le paramètre de stratégie, sélectionnez « Activé » et cliquez sur « OK ».
Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, il est très probable que Windows renvoie cette erreur en raison d'un problème logique ou physique complexe. Veuillez poursuivre votre lecture pour évaluer vos options.
Un logiciel de récupération de données peut-il vous aider ?
Si l'erreur « Impossible d'accéder au disque – Accès refusé » persiste même après avoir effectué toutes les étapes ci-dessus, vous pourriez être tenté d'utiliser un logiciel de récupération de données pour retrouver l'accès à vos données. Cela peut fonctionner dans les cas suivants :
- Votre disque est en parfait état (aucun cliquetis, bip ou bourdonnement).
- Il s'agit d'une erreur logique : dommages importants au niveau du système de fichiers ou fichiers système supprimés.
- Le disque est visible dans Gestion des disques (même s'il n'est pas accessible dans l'Explorateur de fichiers.
Dans ces cas, vous pouvez utiliser Stellar® Récupération de Données pour Windows afin d'analyser minutieusement votre disque et récupérer les données inaccessibles.
Cependant, dans de nombreux cas, les logiciels de récupération de données ne seront d'aucune utilité. Par exemple, si :
- Le disque est physiquement endommagé.
- Le disque est chiffré avec BitLocker ou EFS et vous ne disposez pas de la clé.
- Le disque n'est pas reconnu dans Gestion des disques.
Quand faut-il contacter un professionnel de la récupération de données ?
Nous avons observé de nombreux cas où nos clients ont tenté de récupérer des données à partir d'un disque présentant des signes de défaillance et ont fini par aggraver la situation.
En règle générale, lorsque les données sont irremplaçables, il est recommandé de faire appel à un service de récupération de données sur disque dur professionnel tel que Stellar.
Comment Stellar® Récupération de Données vous aide à récupérer vos données
Au cours des 30 dernières années, nos experts ont traité toutes les variantes possibles de l'erreur « Impossible d'accéder au disque – accès refusé », ainsi que d'autres erreurs courantes liées aux disques durs. Nous avons rencontré des cas où les causes étaient liées à des problèmes d'autorisation et d'autres où l'erreur était due à une défaillance matérielle complète.
Nos processus certifiés ISO et notre infrastructure de pointe vous garantissent les meilleures chances de récupérer vos données, quel que soit le problème sous-jacent
Vous rencontrez d'autres problèmes avec votre disque dur ? Consultez ces articles pour obtenir des conseils sur la manière de les diagnostiquer et de les résoudre:
Foire aux questions
La première étape consiste à vérifier les autorisations pour le disque. Votre compte utilisateur dispose-t-il d'un accès complet ? Si ce n'est pas le cas, ajoutez-le ou prenez-en possession dans « Options avancées ». Vous pouvez également exécuter CHKDSK à partir de l'invite de commande pour tenter de corriger les erreurs du système de fichiers.
Ce message d'erreur apparaît si votre disque a été utilisé sur un autre ordinateur ou si le système de fichiers est corrompu. Vous pouvez mettre à jour les pilotes USB via le Gestionnaire de périphériques. Si le problème persiste, vérifiez que le périphérique n'est pas endommagé physiquement.
Vérifiez le Gestionnaire de périphériques pour détecter d'éventuels problèmes de pilote. Vous pouvez essayer de désinstaller et de réinstaller le pilote CD/DVD. Vous pouvez également modifier les en-têtes de stratégie et activer l'accès en lecture aux CD/DVD dans l'éditeur de stratégie de groupe local.
Oui, les paramètres antivirus peuvent empêcher les programmes d'accéder aux disques.
À propos de l'auteur
Managing Director, Stellar Data Recovery Europe
