Appelez Nos Conseillers au : 02-808 9025

Menu Hide

Enregistrez

Call Me

Résumé : L'appareil sur lequel vos données sont stockées est un élément important de la technologie. Si vous lésinez sur la qualité, toutes vos données risquent un jour de disparaître. En matière de disques internes et externes, Seagate et Western Digital sont considérés comme les leaders du secteur. Les deux sociétés produisent et vendent divers disques durs (HDD) et disques d'état solides (SSD) internes et externes. Mais lequel est le meilleur ? Dans cet article, nous comparons les disques de WD® et de Seagate®. Y aura-t-il un vainqueur incontestable ? Lisez la suite pour le savoir.

Western Digital et Seagate sont deux des principaux acteurs du secteur des disques. Ces deux fabricants proposent un large catalogue de disques, comprenant des disques durs internes, externes et portables. Ces disques sont conçus pour répondre aux différents besoins des utilisateurs. Il existe des disques durs faciles à utiliser au quotidien , puis des disques spécialisés pour des utilisateurs tels que les joueurs ou pour un usage en entreprise. 

Dans cet article, nous comparons les disques durs WD et Seagate en fonction de facteurs de performance clés tels que la capacité, la vitesse, la fiabilité et la certitude. Nous examinerons l'ensemble des catalogues WD et Seagate pour les disques durs internes et portables, y compris les disques grand public et les disques d'entreprise. Nous analyserons quelle marque offre des disques d'une capacité supérieure, des performances plus rapides et des fonctions de sécurité avancées. En analysant les principales différences, ce guide vous aidera à choisir le disque dur interne ou portable le mieux adapté à vos besoins de stockage spécifiques.

Comparaison des disques durs WD et Seagate - Méthodologie

Il n'est pas toujours facile de comparer les disques de deux fabricants. Nous avons fait de notre mieux pour garantir l'équité de nos comparaisons. Voici un bref aperçu de la méthodologie que nous avons utilisée pour cette comparaison.

  • Nous commençons par un aperçu de l'ensemble du catalogue de disques WD et Seagate. Nous nous concentrerons sur les disques durs internes pour PC et ordinateurs portables ainsi que sur les disques durs portables.
  • Nous comparons ensuite les produits de Western Digital et de Seagate en fonction des trois facteurs les plus importants pour les consommateurs : Capacité, vitesse de transfert des données, fiabilité et durabilité. Cette comparaison est effectuée pour les disques internes et portables.
  • Ensuite, nous nous concentrerons sur les disques internes et portables les plus populaires de WD et Seagate et nous les comparerons sur des facteurs tels que la consommation d'énergie, les fonctions de sécurité et la garantie.
  • Enfin, nous comparerons les deux fabricants du point de vue des innovations qu'ils mènent dans le domaine du stockage sur disque dur.

Aperçu des disques durs Western Digital et Seagate

Western Digital et Seagate fabriquent tous deux des disques durs pour répondre aux différents besoins des utilisateurs. Leurs disques durs internes s'adressent principalement à cinq grands domaines d'application : Cloud et centres de données, stockage en réseau, stockage personnel, analyse vidéo et jeux. La capacité des disques durs internes commence à 500 gigaoctets pour les disques d'entrée de gamme et peut aller jusqu'à 30 téraoctets pour les disques de classe entreprise. Les vitesses de rotation commencent à 5 400 tr/min pour les disques d'entrée de gamme et vont jusqu'à 5 900 tr/min pour les disques NAS et peuvent même atteindre 7 200 tr/min pour les disques conçus pour des vitesses de transfert de données élevées. En ce qui concerne les options de cryptage pour les disques durs internes, les modèles de base n'ont pas de cryptage, mais les disques d'entreprise de haute sécurité ont SED-FIPS.

Si l'on compare les disques durs portables de WD et Seagate, on constate que les capacités vont de 1 To à 9,9 To. Les disques durs portables faciles à utiliser sont dotés d'une interface USB 3.0, tandis que les modèles plus récents et plus rapides sont dotés d'une interface USB-C. Il existe des disques durs portables avec différents types de connecteurs, du Micro-B, l'ancienne norme USB que l'on trouve sur les disques durs portables bon marché, à l'USB-C.

WD et Seagate s'adressent donc à un large éventail d'utilisateurs, du consommateur occasionnel aux Business. Pour les disques durs internes, l'accent est mis sur la capacité et la vitesse pour les jeux et les applications d'entreprise. Les disques internes s'efforcent d'atteindre des performances plus élevées. Pour les disques portables, les deux fabricants proposent suffisamment d'options avec différentes capacités et types de connexion pour répondre aux besoins des différents utilisateurs.

Nous vous donnons ci-dessous un aperçu des catalogues de disques durs de ces deux fabricants pour leurs disques internes et portables.

Catalogue des disques durs internes WD (consolidé)

Nom du modèle Plage de capacité Notes
NAS WD Red Pro 2TB - 26TB Disque NAS haute performance, optimisé pour un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
NAS WD Red Plus 2TB - 12TB Disque dur optimisé pour les NAS avec une durabilité améliorée
Bureau PC bleu WD 500GB - 8TB Disque dur de bureau standard pour l'utilisation quotidienne d'un PC
WD Purple Pro Smart Video 8TB - 24TB Développée pour les systèmes de surveillance soutenus par l'IA
WD Purple Surveillance 1TB - 6TB Optimisé pour les caméras de sécurité et les registres de surveillance
WD_BLACK Performance mobile 500GB - 1TB Disque dur mobile haute performance pour les ordinateurs portables destinés aux jeux et aux stations de travail
Série Ultrastar DC 1TB - 32TB Disques durs de qualité professionnelle pour centres de données, haute fiabilité et endurance

Catalogue des disques durs portables WD

Nom du modèle Gamme de capacité Notes
Mon passeport (USB-C) 2TB - 5TB Le disque standard My Passport avec le soutien de l'USB-C, bon pour les appareils modernes.
Mon passeport 1TB - 6TB Disque dur portable populaire, fiable pour une utilisation générale
WD_BLACK P10 disque de jeu 4TB - 5TB Disque dur externe optimisé pour les jeux et les performances
WD Elements Portable 1TB - 6TB Disque dur portable plug-and-play à petit prix
Mon passeport pour Mac 2TB - 6TB Disque dur portable optimisé pour macOS, préformaté pour macOS.
G-DRIVE ArmorATD 1TB - 6TB Disque robuste et durable pour une utilisation à l'extérieur et en voyage
Disque WD_BLACK P10 pour Xbox 2TB - 6TB Version optimisée pour la Xbox du disque de jeu P10
G-DRIVE ArmorATD (version) 4TB Version d'effacement du robuste ArmorATD
Mon Passeport Ultra (édition du 20e anniversaire) 2TB - 6TB Edition Premium de My Passport Ultra, design élégant

Catalogue des disques durs internes de Seagate

Nom du modèle Gamme de capacité Notes
Exos M 30 TO - 36 TO Stockage de qualité professionnelle avec une capacité de stockage extrêmement élevée
Exos X24 12 TO - 24 TO Disque dur d'entreprise haute performance, optimisé pour les gros volumes de données
SkyHawk 1TB - 8TB Optimisé pour la surveillance, il soutient l'enregistrement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
BarraCuda 3.5" 1TB - 8TB Disque dur standard pour ordinateurs de bureau, usage général
SkyHawk AI 8TB - 24TB Mémoire de contrôle contrôlée par l'IA, optimisée pour les applications de deep learning.
BarraCuda 2.5" 500GB - 5TB Disque dur pour ordinateur portable, adapté aux ordinateurs portables et aux appareils compacts
FireCuda 4TB - 8TB Disque dur axé sur les jeux, performances hybrides (de type SSHD)
Exos 2X18 16 TO - 18 TO Disque de classe entreprise avec capacité élevée et mise en cache avancée
Exos 7E10 2TB - 10TB Solution de stockage pour les entreprises, longue durée de vie
Exos X20 18 TO - 20 TO Disque à haute capacité de stockage pour les centres de données
Exos X18 10 TO - 18 TO Disque dur d'entreprise pour des applications de stockage étendues

Catalogue des disques durs portables Seagate

Nom du modèle Gamme de capacité Notes
Disque portable de Seagate 1TB - 5TB Disque dur portable standard à usage général, économique
Disque externe Ultra Touch 2TB - 5TB Orienté vers la sécurité, y compris le cryptage et la conception de tissu.
Seagate Backup Plus Portable 1TB - 5TB Disque dur portable populaire avec soutien d'un logiciel de sauvegarde
De base 1TB - 5TB Disque dur externe simple, fonction plug-and-play
Extension portable 1TB - 5TB Disque dur portable et abordable avec une grande capacité de stockage
Le disque photo 2TB Développé pour les photographes, optimisé pour le stockage des photos
Disque externe One Touch 1TB - 5TB Disque dur portable de haute qualité avec fonctions de sauvegarde et de sécurité

Comparaison des disques durs WD et Seagate : capacité, vitesse, fiabilité 

Dans cette section, nous comparons les disques durs Western Digital et Seagate en fonction de trois paramètres importants : la capacité, la vitesse de transfert des données, ainsi que la fiabilité et la durabilité. Pour chacune de ces catégories, nous sélectionnons un disque dur interne et un disque dur portable de chaque fabricant. Nous avons essayé de sélectionner pour notre comparaison des disques qui peuvent être considérés comme "à la pointe de la technologie" chez chaque fabricant.

WD vs Seagate - Comparaison des capacités

Stockage d'entreprise et stockage de grande capacité

L'Exos M de Seagate (30 To-36 To) devance l'Ultrastar DC HC690 de WD (30 To-32 To) en termes de capacité maximale. Pour les entreprises qui doivent stocker de grandes quantités de données, Seagate est donc un meilleur choix que WD, car l'entreprise est capable de produire des disques durs de grande capacité.

Disques durs grand public

WD et Seagate proposent tous deux des capacités de stockage similaires aux consommateurs. Le Blue PC Desktop de WD est disponible avec une capacité de stockage de 500 Go à 8 To. Le BarraCuda 3.5" (1TB-8TB) de Seagate offre des alternatives comparables. Il est intéressant de noter que nous n'avons pas trouvé d'option de 500 Go chez Seagate pour les disques durs internes. En ce qui concerne les disques durs portables, WD et Seagate proposent tous deux des capacités comparables, la gamme My Passport de WD offrant des capacités de un à six téraoctets et la gamme de base de disques portables de Seagate des capacités de un à cinq téraoctets.

Catégorie WD Interne Seagate Interne WD Portable Seagate Portable
Grande capacité Ultrastar DC HC690 (30TB-32TB) Exos M (30 To-36 To) My Passport (1TB-6TB) Disque portable Seagate (1TB-5TB)
Qualité des consommateurs WD Blue PC Desk (500GB-8TB) BarraCuda 3.5" (1TB-8TB) My Passport (1TB-6TB) Disque portable Seagate (1TB-5TB)

WD vs Seagate - Comparaison de la vitesse de transfert des données

Avec le disque interne WD Black Performance Mobile 500 Go, Western Digital a mis au point un disque spécialement conçu pour les utilisateurs à la recherche de performances rapides. Il offre une vitesse de transfert de données de 227 mégaoctets par seconde, ce qui est nettement plus rapide que les 160 mégaoctets par seconde offerts par le disque Barracuda 2,5 pouces d'un téraoctet de Seagate. 

Des disques de plus grande capacité avec une vitesse de transfert de données légèrement inférieure, d'environ 140 mégaoctets par seconde, sont disponibles pour les deux fabricants. 

Toujours dans la catégorie des disques durs portables, le Black P10 de WD offre une vitesse de transfert de données de 625 Mo/s (ou 5 Go/s), ce qui est bien plus rapide que les 137 Mo/s du disque dur portable Ultra Touch de Seagate. Pour les utilisateurs qui préfèrent les vitesses de transfert de données élevées, l'offre de WD est donc plus impressionnante que celle de Seagate.

Catégorie WD Interne Seagate Interne WD Portable Seagate Portable
Performance du disque dur WD Black Performance Mobile (500 Go) - 227 Mo/s BarraCuda 2,5" (1 To) - 160 Mo/s (jusqu'à 5 To : 140 Mo/s) WD Black P10 (5Gb/s) Ultra Touch (5 To) - 137 Mo/s

WD vs Seagate - Comparaison de la fiabilité et de la durabilité

Fiabilité des disques durs NAS

WD et Seagate proposent tous deux des disques NAS très fiables. En règle générale, la fiabilité d'un disque dur peut être évaluée à l'aide de paramètres tels que la charge de travail en TB/an et le MTBF (temps moyen entre les pannes).

WD et Seagate proposent tous deux des disques durs internes axés sur les NAS, avec des charges de travail et un MTBF de TB/an comparables. Toutefois, le Red Pro NAS de WD présente des caractéristiques de conception qui le rendent plus adapté à une utilisation dans des applications sensibles telles que les NAS. Certaines de ces caractéristiques comprennent des capteurs de chocs multi-axes et un amortissement des vibrations, qui peuvent améliorer la stabilité dans les environnements à plusieurs disques.

Durabilité des disques durs portables

Le disque G-Drive ArmorATD de WD se distingue par sa résistance aux chocs, son classement IP54 (poussière et étanchéité) et sa résistance aux chocs jusqu'à 1000 livres. En comparaison, nous n'avons pas trouvé d'accent sur les caractéristiques de durabilité dans notre recherche sur les disques durs portables Seagate. Même dans le cas des disques durs portables Seagate à prix élevé, les brochures et les fiches techniques des produits ne mentionnaient pas la durabilité.

Ainsi, si WD et Seagate sont comparables en termes de fiabilité des disques durs, WD est beaucoup plus innovant dans la catégorie des disques durs portables en ce qui concerne la durabilité.

Catégorie WD Interne Seagate Interne WD Portable Seagate Portable
NAS & Haute fiabilité WD Red Pro NAS (charge de travail de 550 To/an, MTBF de 2,5 millions d'heures)*. IronWolf Pro (charge de travail de 550 To/an, MTBF de 2,5 millions d'heures, optimisé pour les NAS) G-Drive ArmorATD (incassable, résistant aux chocs, indice de protection IP54) Ultra Touch (TBD)

* "Conçu pour des charges de travail de 550 To/an" signifie qu'un disque peut transférer 550 téraoctets de données par an sans usure excessive, ce qui est idéal pour une utilisation intensive, notamment dans les serveurs. "2,5 millions d'heures MTBF" signifie Mean Time Between Failures (temps moyen entre deux défaillances) et indique la durée moyenne de fonctionnement d'un appareil avant qu'il ne tombe en panne, sur la base de tests statistiques. Dans ce cas, cela indique une fiabilité élevée, avec une défaillance attendue après environ 2,5 millions d'heures sur de nombreux appareils, et non pendant la durée de vie d'un seul disque.

Dans la section suivante, nous nous concentrons sur les modèles les plus populaires de disques durs internes et portables de WD et Seagate. Nous les comparons en termes de consommation d'énergie, de garantie et de sécurité.

Comparaison des disques durs WD et Seagate : consommation d'énergie, certitude et garantie

Nous avons sélectionné les modèles suivants de WD et Seagate pour notre comparaison :

Disques durs internes :

  • WD Blue PC 3.5"
  • Seagate BarraCuda 3,5 pouces

Disques durs portables :

  • WD My Passport
  • Seagate Basic

WD vs. Seagate - Comparaison de la consommation électrique des disques durs

Les disques internes sont directement connectés au bloc d'alimentation (PSU) dans les ordinateurs de bureau. Leur consommation d'énergie est donc un facteur de la consommation d'énergie du système, de la dissipation de la chaleur et même de la longévité des composants.

Les disques portables sont alimentés par le port USB directement à partir de l'appareil auquel ils sont connectés (par exemple, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau). Les ports USB délivrent une certaine puissance (généralement 2,5 W pour l'USB 2.0 et jusqu'à 4,5 W pour l'USB 3.0+). Les disques portables sont conçus pour fonctionner dans cette limite, de sorte que leurs besoins en énergie sont déjà optimisés

Modèle Consommation électrique (W) - lecture/écriture
WD Blue PC 3.5" 4TB 4,7 (à température ambiante)
BarraCuda 3.5" 3.7
Mon passeport N/A (alimentation par USB)
Seagate Basic N/A (alimentation par USB)

WD vs Seagate - Comparaison des caractéristiques de sécurité des disques durs

Les modèles de disques durs internes simples, tels que le WD Blue PC et le Seagate BarraCuda 3,5", dépendent du système hôte pour leur protection. Ils ne disposent d'aucune fonction de sécurité intégrée particulière. Toutefois, Western Digital et Seagate proposent des fonctions de sécurité robustes dans leurs gammes de disques durs d'entreprise et externes.

Points importants :

  • Les disques durs d'entreprise WD sont dotés de fonctions telles que la récupération des données et les disques à chiffrement automatique (SED).
  • Les disques durs Exos Enterprise de Seagate offrent également une grande sécurité avec des disques auto-cryptés et un effacement instantané sécurisé.
  • Le WD My Passport (disque dur portable grand public) offre une bonne sécurité grâce au cryptage matériel AES 256 bits, à la protection par mot de passe et à l'option de déverrouillage automatique pour un accès sécurisé. Cela fait du WD My Passport un disque dur portable de qualité. Le WD My Passport est une meilleure alternative au disque dur portable Seagate Basic, qui n'offre pas de fonctions de sécurité.
  • En revanche, dans la catégorie des disques durs portables, le Seagate Backup Plus Ultra Touch offre un cryptage AES 256 bits et une protection par mot de passe.
Modèle Caractéristiques de sécurité
WD Blue PC 3.5" 4TB Aucun (dépend de la sécurité du système)
BarraCuda 3.5" Aucune (modèles standard sans cryptage)
WD My Passport Cryptage matériel AES 256 bits, protection par mot de passe, déverrouillage automatique, WD Security Software
Seagate Basic Aucune (pas de fonctions de sécurité intégrées)

WD vs. Seagate - Comparaison des garanties

La garantie d'un disque couvre les défauts de matériaux et de fabrication pendant une certaine période. Les disques durs internes tels que WD Blue et BarraCuda bénéficient généralement d'une garantie de 2 ans. Les disques portables tels que My Passport et Seagate Basic offrent une garantie de 3 ans. Veuillez noter que la garantie exclut les dommages causés par une mauvaise utilisation ou des modifications non autorisées.

Modèle Détails de la garantie
WD Blue PC 3.5" 4TB Garantie limitée de 2 ans
BarraCuda 3.5" Garantie limitée de 2 ans
WD My Passport Garantie limitée de 3 ans
Seagate Basic Garantie limitée de 3 ans

WD vs. Seagate - Dernières innovations en matière de disques durs : Disques à base de HAMR et d'hélium

Face à l'augmentation de la demande d'espace de stockage, Western Digital et Seagate investissent massivement dans de nouvelles technologies de disques durs. Les deux plus importantes de ces technologies sont le HAMR (Heat-Assisted Magnetic Recording) et les disques scellés à l'hélium. Les stratégies des deux fabricants et les progrès qu'ils ont pu réaliser dans ces deux innovations diffèrent légèrement. En voici un aperçu :

Technologie HAMR

HAMR utilise un laser pour chauffer la surface du disque à l'intérieur du disque. L'objectif est de réduire la résistance du disque aux données qui y sont écrites. La technologie HAMR permet d'obtenir des grains magnétiques plus petits et plus stables, ce qui permet aux fabricants d'obtenir une densité de stockage plus élevée sur les disques durs à l'intérieur du disque.

Western Digital prévoit de lancer des disques basés sur la technologie HAMR d'ici fin 2026 ou début 2027, avec une capacité de 36 téraoctets à 44 téraoctets. En plus, des disques d'une capacité de plus de 80 téraoctets devraient être lancés sur le marché d'ici 2030 en passant de la technologie HAMR à la technologie HDMR (Heat-Assisted Dot Magnetic Recording).

Seagate a pu progresser plus rapidement que Western Digital avec l'introduction du HAMR. Sa plateforme Mozaic 3+ permet des densités de stockage de plus de 3 To par disque. Le disque dur Exos M32TB utilise déjà la technologie HAMR. Seagate prévoit de lancer des modèles de 50 téraoctets avec cette technologie d'ici 2028.

Disques durs à base d'hélium

L'hélium est utilisé à la place de l'air dans les disques remplis d'hélium. Cela permet de réduire les frottements entre les composants, d'augmenter le nombre de disques par unité et de réduire la consommation électrique de l'unité.

La série Ultrastar DC HC520 de Western Digital utilise déjà la technologie HelioSeal. Western Digital propose des disques d'une capacité de stockage allant jusqu'à 12 téraoctets et d'une valeur MTBF de 2,5 millions d'heures.

Seagate utilise également cette technologie dans ses disques de la série Exos, dont la capacité varie de 10 à 18 téraoctets. Seagate offre une garantie de 5 ans pour certains disques de la série Exos, ce qui prouve le succès des disques remplis d'hélium en termes de fiabilité.

Dans l'ensemble, Seagate est à la pointe de l'introduction du HAMR, tandis que WD continue de développer cette technologie. Pour les disques à base d'hélium, les deux marques proposent des modèles à haute efficacité et haute fiabilité, mais Seagate offre des capacités plus importantes. Il semble que Seagate ait une longueur d'avance sur Western Digital en matière d'innovation dans les technologies de disques les plus récentes.

WD vs. Seagate : Aperçu des parts de marché

Les données relatives aux parts de marché des disques sont fragmentées, mais elles donnent une image claire de la concurrence que se livrent Western Digital et Seagate dans les différents segments.

  • Disques durs externes : Au deuxième trimestre 2024, Seagate dominait le marché avec une part de 49 %, tandis que WD suivait avec 37 %. L'avantage de Seagate réside dans ses disques abordables et de grande capacité. Cependant, WD a enregistré une forte croissance de 28% par rapport au trimestre précédent, ce qui indique une concurrence intense.
  • Disques durs de surveillance : WD arrive en tête avec 48 %, contre 37 % pour Seagate. Cela souligne l'expertise de WD pour équiper ses disques durs de fonctions de sécurité de haute qualité.
  • Disques durs d'entreprise : WD domine ce segment avec une part de marché de 60 %, soulignant sa force dans les solutions de stockage très fiables pour les entreprises.

Conclusion

Dans ce guide comparatif, nous avons vu que Western Digital et Seagate proposent tous deux différentes options de disques durs pour répondre à différents besoins.

Pour le consommateur moyen, les deux marques proposent des disques durs de bureau et portables fiables, mais leurs priorités sont différentes :

  • WD se concentre davantage sur les certitudes et les cas d'utilisation particuliers.
  • Seagate met l'accent sur la capacité et le prix.

Le choix entre les deux dépend de la priorité que vous accordez aux performances, à la fiabilité ou à la taille du stockage. En fin de compte, le choix entre WD et Seagate dépend de votre connaissance de vos besoins d'utilisation et de leur évolution au cours des cinq prochaines années.

Choisissez judicieusement pour éviter une perte de données inattendue et la nécessité d'une récupération de données par un expert.

questions réponses

Quel est le facteur le plus important à prendre en compte pour comparer les disques WD et Seagate ?

La fiabilité et la durabilité sont l'un des facteurs les plus importants lorsque vous comparez les disques Seagate et Western Digital. Certes, des facteurs tels que la vitesse sont importants. Mais plus le disque est fiable, moins il risque de tomber en panne. 

quelle marque de disque dur est la plus fiable ?

Dans une étude comparative de différents paramètres, le disque dur WD Gold Enterprise Class SATA de WD s'est avéré être le disque dur le plus fiable. 

quel disque dur est le plus fiable ?

L'AFR nominal est un bon indicateur. Plus il est bas, meilleur est le disque. L'AFR des disques WD était inférieur à celui des disques durs comparables de Seagate. 

Quelle est la durée des disques ?

La durée de vie typique des disques est de 3 à 5 ans. Cela vaut en particulier pour les disques externes. Par conséquent, si vous stockez des données sensibles sur votre disque, vous devez en faire une copie de sauvegarde. 

Les disques tombent-ils en panne lorsqu'ils ne sont pas utilisés ?

Les disques durs sont constitués de champs magnétiques. Ceux-ci s'usent avec le temps s'ils ne sont pas utilisés. Par conséquent, les disques peuvent tomber en panne s'ils ne sont pas utilisés régulièrement. 

76% des personnes ont trouvé ce blog utile
  • The Hague Security Delta
  • ISO 9001:2015 Certified
  • MKB Innovative
  • MVO Nederland
Call Me