Table des matières
- Vue d'ensemble des installations de stockage de vidéosurveillance
- Types de pertes de données dans les systèmes de vidéosurveillance
- Scénarios de perte de données de vidéosurveillance et options de récupération des données
- Comment récupérer les données de vidéosurveillance perdues ?
- questions réponses
Au cours des dix dernières années, le nombre de cas de récupération de données de caméras de surveillance a décuplé en Europe. Les images enregistrées par les systèmes de vidéosurveillance ont presque toujours une valeur cruciale pour leur propriétaire, et leur perte peut avoir des conséquences graves, voire juridiques.
Qu'il s'agisse des autorités et de la police qui ont besoin de preuves vidéo pour vérifier des incidents sur le lieu de travail, ou des propriétaires et des commerçants qui souhaitent dénoncer des malfaiteurs dans leur quartier, la bonne nouvelle est que la récupération de données à partir d'images de vidéosurveillance est possible dans la plupart des cas.
Dans une certaine mesure, la récupération des données des équipements de vidéosurveillance est similaire à celle de tout autre support de stockage, bien qu'il y ait quelques couches de complexité supplémentaires associées aux formats de fichiers et au cryptage. En outre, les systèmes de vidéosurveillance, composés de caméras et de dispositifs de stockage, sont souvent exposés à des conditions météorologiques extrêmes et sont également susceptibles d'être altérés manuellement. Cela rend la récupération des données des équipements de vidéosurveillance plus difficile.
Pour récupérer des séquences de vidéosurveillance, vous devez d'abord savoir où elles sont stockées - par exemple, sur un dispositif, sur un stockage périphérique local ou dans le Cloud. Il est également important de savoir combien de temps les images seront stockées avant d'être écrasées.
Vue d'ensemble des installations de stockage de vidéosurveillance
La plupart des systèmes de vidéosurveillance peuvent être divisés en trois grandes catégories en fonction de leur mécanisme de stockage des données.
n°1. Mémoire interne de l'appareil
La plupart des caméras IP autonomes disposent d'un emplacement intégré pour carte microSD. Ces caméras soutiennent les cartes SD d'une capacité comprise entre 16 et 256 Go. Ces caméras sont très répandues dans les ménages privés et les petites entreprises.
2. Mémoire locale externe
Il s'agit de systèmes dans lesquels un dispositif de stockage est situé sur le site, mais en dehors de la caméra. Ils peuvent être classés en deux catégories : les systèmes DVR et les systèmes NVR.
- Le DVR (Digital Video Recorder) fonctionne avec des caméras analogiques qui utilisent un câble coaxial. Dans ce cas, les registres sont stockés sur un disque dur interne ou un disque SSD situé dans le dispositif DVR.
- Le NVR (Network Video Recorder) est utilisé avec un système de caméras IP connectées via Ethernet et contient un disque dur ou un disque SSD pour le stockage.
- Dans certains cas, plusieurs caméras IP peuvent être connectées via un système de stockage en réseau (NAS). Dans ce système, plusieurs caméras IP stockent les images de manière centralisée sur un réseau local. Avec une installation de vidéosurveillance basée sur un NAS, vous disposez de fonctions supplémentaires telles que le RAID pour la redondance, le contrôle d'accès avancé et les sauvegardes commandées.
3. le stockage dans le Cloud
Certains systèmes de vidéosurveillance sont configurés pour télécharger les séquences directement vers un bureau de stockage distant via internet en utilisant un modèle d'abonnement au Cloud.
Types de pertes de données dans les systèmes de vidéosurveillance
La méthode utilisée pour récupérer les images de vidéosurveillance dépend de la cause de la perte de données. Les systèmes de vidéosurveillance peuvent perdre des images pour de nombreuses raisons, parfois délibérément, parfois accidentellement.
- Écrasement automatique : Il s'agit d'un comportement défini par le système dans la plupart des DVR, NVR ou même des systèmes basés sur des caméras autonomes. Il existe une boucle d'enregistrement continu qui utilise la logique FIFO (premier entré, premier sorti). Cela signifie que dès que la capacité de stockage est pleine, le système commence à écraser les séquences les plus anciennes par de nouveaux registres. La période de rétention peut aller de 7 à 30 jours, voire plus.
- Dysfonctionnement logique ou défaillance du support de stockage : Les erreurs logiques font référence à des erreurs dans la structure des données ou dans le logiciel du système d'enregistrement. On peut citer comme exemples les dommages causés au système de fichiers par des pannes de courant et l'apparition de secteurs défectueux sur des disques vieillissants.
- Dommages physiques au dispositif de stockage : Les registres de vidéosurveillance peuvent devenir inaccessibles si l'enregistreur numérique, le NVR ou le dispositif de stockage dans la caméra est physiquement endommagé. En Europe, cela résulte souvent d'une surchauffe, d'une infiltration d'eau ou d'un incendie. Dans de nombreux cas, les dommages peuvent également être causés par des personnes, par exemple en cas de vol, de vandalisme ou de mauvaise manipulation.
- Suppression accidentelle : Un utilisateur peut accidentellement supprimer des séquences ou formater le dispositif de stockage. Dans certains cas, un utilisateur peut mal configurer le mécanisme de stockage des données parce qu'il n'est pas familiarisé avec la console de gestion du système de vidéosurveillance.
- Logiciels malveillants ou failles de sécurité : Dans de nombreux cas, une menace numérique peut entraîner la corruption, le cryptage ou la suppression des images de vos caméras de vidéosurveillance.
Scénarios de perte de données de vidéosurveillance et possibilités de récupération des données
Catégorie | Exemple de scénario | Possibilité de récupération des données |
Écrasement automatique | Cycle de 30 jours : Les images du 31e jour remplacent celles du 1er jour. | Très faible |
Dysfonctionnement logique | Endommagement du système de fichiers à la suite d'une panne de courant soudaine | Haut |
Dommages physiques | DVR endommagé par un incendie ou une infiltration d'eau | Modéré à élevé |
Erreur humaine | Formatage accidentel du disque du DVR/NVR | Haut |
Malware / faille de sécurité | Un ransomware crypte les images d'un NVR ; suppression non autorisée par piratage | Modéré à élevé |
Comme vous l'avez vu ci-dessus, les chances de récupérer des images de vidéosurveillance dépendent largement de la cause de la perte de données. Cependant, il existe des moyens de récupérer des enregistrements importants même dans des scénarios compliqués - quatre de ces méthodes sont décrites ci-dessous.
Comment récupérer les données de vidéosurveillance perdues ?
n°1. utiliser les fonctions intégrées du système de vidéosurveillance
Avant d'essayer une méthode technique de récupération de données pour la vidéosurveillance, vous devez vérifier si votre système de vidéosurveillance dispose d'outils internes vous permettant d'accéder aux séquences apparemment perdues.
- Si vous utilisez une caméra autonome, utilisez l'application officielle ou le tableau de bord Web pour vérifier si les clips peuvent être téléchargés ou si les options de sauvegarde ont été activées.
- Si vous utilisez un enregistreur numérique ou un NVR, utilisez l'interface de gestion pour explorer l'historique des registres. Certains modèles disposent de fonctions telles que les exportations réservées ou les sauvegardes sur deux disques.
- Si vous utilisez un stockage connecté au Cloud avec votre dispositif de vidéosurveillance, connectez-vous à votre compte auprès du fournisseur de services et vérifiez si des séquences se trouvent dans les archives ou la corbeille.
2. remettre les données CCTV avec l'invite de commande (CMD)
L'invite de commande peut vous aider à réparer les erreurs du système de fichiers et à récupérer le matériel inaccessible, en particulier si un disque est corrompu mais pas physiquement endommagé. Apprenez à utiliser l'invite de commande ici.
- Connectez le périphérique de stockage concerné à un PC.
- Appuyez sur la touche Windows et entrez CMD. L'icône de l'Invite de commande s'affiche en haut. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
- Saisissez la commande suivante dans la fenêtre CMD : chkdsk X : /f /r (remplacez "X" par la lettre du disque que vous avez connecté) et appuyez sur Entrée.
- Laissez l'analyse se terminer. Un rapport s'affiche à l'écran avec une liste des problèmes corrigés ou des données remises en état.
Remarque : L'option CMD n'est pas recommandée pour les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec les outils de ligne de commande. Elle ne propose pas d'option de prévisualisation des fichiers comme le logiciel Stellar® Récupération de Données.
3. utiliser un logiciel spécialisé pour la récupération des données de vidéosurveillance
Étant donné que la récupération des données de vidéosurveillance perdues est extrêmement importante dans la plupart des cas, vous devez utiliser un logiciel spécialisé. Le logiciel Stellar® Récupération de Données est un outil puissant qui vous permet de récupérer les enregistrements perdus à la suite d'une suppression accidentelle, d'un formatage, de secteurs défectueux et d'autres erreurs logiques.
Une fois que vous avez téléchargé le logiciel,
suivez les étapes suivantes.
- Connectez le support de stockage concerné (carte CF, disque dur, disque SSD, etc.) à votre système Windows ou Mac.
- Utilisez un lecteur de cartes USB pour les cartes SD.
- Utilisez un câble SATA-USB ou une station d'accueil pour les disques durs ou les disques SSD.
- Démarrez le logiciel.
- Sélectionnez le périphérique de stockage que vous souhaitez numériser dans l'interface utilisateur.
- Cliquez sur Numériser et attendez que le logiciel recherche les séquences CCTV potentiellement récupérables.
- Vous pouvez également sélectionner Deep Scan pour une recherche plus approfondie.
- Laissez l'analyse se terminer et prévisualisez les fichiers CCTV récupérables.
- Sélectionnez les vidéos que vous souhaitez remettre et cliquez sur l'option Restaurer.
- Sélectionnez le disque ou le dossier dans lequel le film remis doit être enregistré.
Remarque : Avec la version gratuite de Stellar® Récupération de Données, vous pouvez prévisualiser et récupérer jusqu'à n°1 Go de données. Cela vous permet de vérifier si les données qui vous intéressent sont récupérables. Vous pouvez ensuite décider d'acheter la licence ou non.
4. Récupération professionnelle des données de vidéosurveillance
C'est la meilleure option si votre support de stockage est physiquement endommagé ou s'il y a eu une attaque de logiciels malveillants ou de virus.
Stellar® Récupération de Données offre un service spécialisé de récupération de données de vidéosurveillance. La récupération de données de vidéosurveillance nécessite des compétences très spécialisées. C'est pourquoi nous vous recommandons de nous contacter pour récupérer les images perdues de vos caméras de vidéosurveillance.
- Nous pouvons récupérer les séquences de vidéosurveillance sur les disques DVR/NVR, les cartes SD et les périphériques NAS.
- Nous pouvons gérer des scénarios complexes tels que des dommages électriques, des secteurs défectueux et une défaillance totale de l'équipement.
- Nous disposons d'une salle blanche de classe 100 où nous pouvons ouvrir et remettre en état des disques sensibles en toute sécurité, sans risque de contamination.
- Nous suivons des procédures strictes pour maintenir la chaîne de conservation, ce qui est crucial lorsque les images saisies sont destinées à des procédures judiciaires.
Nos experts en récupération de données de vidéosurveillance ont travaillé avec tous les types de formats de fichiers vidéo et de périphériques de stockage et connaissent les systèmes de fichiers tels que NTFS, btrfs, ZFS, ext4, exFAT, XFS, HFS+ et d'autres systèmes de fichiers propriétaires.
Si vous souhaitez récupérer des séquences CCTV supprimées, nous vous recommandons vivement de nous appeler et d'obtenir une consultation gratuite avec un expert en récupération de données qui vous conseillera sur les prochaines étapes. Nous pouvons également faire en sorte que notre expert en récupération de données vous soit envoyé pour vous aider à retirer le périphérique de stockage et à le livrer à notre laboratoire où nous pourrons le traiter et récupérer vos séquences de vidéosurveillance.
questions réponses
Oui - si le film n'a pas été écrasé et que le support de stockage n'est pas complètement endommagé, le film peut être remis en état.
Nous vous recommandons vivement d'utiliser le logiciel Stellar® Récupération de Données si les séquences ont été supprimées ou corrompues. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser notre service professionnel de récupération de données de séquences CCTV.
Non. Les films qui ont été complètement écrasés par de nouvelles données sont définitivement supprimés et ne peuvent pas être remis en état.
Oui, les experts professionnels en récupération de données de vidéosurveillance peuvent récupérer des séquences à partir d'enregistreurs numériques physiquement endommagés à l'aide d'outils spécialisés et dans des salles blanches.