Table des matières
Si vous possédez un ancien iMac ou Mac Mini, il y a de fortes chances qu'il ait été équipé d'un disque Fusion Drive. Il s'agit de la technologie de stockage hybride d'Apple, qui combine la vitesse des disques SSD et l'espace de stockage des disques durs. Sur le papier, cela semble être le meilleur des deux mondes. Mais cela peut aussi augmenter la probabilité d'un problème.
Votre disque iMac Fusion Drive peut se diviser en deux disques distincts, ne pas se monter correctement ou devenir illisible après la réinstallation du système d'exploitation. Et comme le système traite le disque SSD et le disque dur comme une seule unité logique, la résolution du problème (ou la récupération du Fusion Drive) peut s'avérer difficile.
Dans ce guide, nous vous expliquons certains problèmes courants des disques Apple, comment les résoudre et comment récupérer vos données avec certitude.
Remarque : Apple a mis fin à l'option du disque Fusion dans les iMac en avril 2021. En 2025, de nombreux disques achetés avant cette date ont commencé à dysfonctionner.
- Stellar® Récupération de Données dispose d'une équipe dédiée d'ingénieurs et de techniciens qui s'occupent exclusivement des anciens disques tels que le Fusion Drive d'Apple, le WD VelociRaptor et le Cheetah de Seagate, ainsi que des anciens périphériques tels que les CD et les DVD.
Qu'est-ce qu'un disque Fusion ?
Un Fusion Drive est la solution de stockage hybride d'Apple qui a été présentée pour la première fois en 2012. Ces appareils combinent un disque dur à état solide (SSD) et un disque dur traditionnel (HDD) en un seul disque logique dans votre ordinateur. L'idée est simple : vos fichiers fréquemment utilisés sont stockés sur le disque SSD, plus rapide, tandis que les fichiers plus volumineux et moins fréquemment utilisés restent sur le disque dur. macOS gère automatiquement ce processus en arrière-plan afin que vous puissiez expérimenter le disque Fusion comme une seule unité.
Au final, vous bénéficiez à la fois de la réactivité d'un SSD et de la capacité de stockage d'un HDD sans avoir à gérer vous-même deux disques durs distincts. Mais comme tout ce qui est propriétaire, les Fusion Drive sont plus complexes que les disques traditionnels. Cela signifie qu'en cas de problème, ils ne fonctionnent pas toujours sans accroc. Nous allons maintenant vous présenter les problèmes les plus courants dont ils souffrent.
Problèmes courants avec les disques Apple Fusion
Si votre système Apple prend de l'âge ou si vous le reconfigurez, il se peut que vous rencontriez des problèmes connus spécifiques au disque Fusion. Voici quelques-uns de ces problèmes :
- Séparation du disque : votre Fusion Drive s'affichera dans le Finder comme deux disques distincts. Cela est dû au fait que le disque logique s'est scindé.
- Ordre de suppression incorrect : Votre disque a été incorrectement supprimé ou reformaté, ce qui peut se produire lors de la réinstallation de macOS ou même lors d'un simple nettoyage du disque dur.
- Disque dur non montable : Une partie de votre disque est défectueuse (généralement le SSD), ce qui rend l'ensemble du disque illisible ou déclenche des erreurs de disque dur macOS.
Si vous remarquez l'un de ces symptômes, la première chose à faire est de vous détendre. La bonne nouvelle, c'est que la plupart de ces problèmes peuvent être résolus ! Et même si le disque est physiquement endommagé, vos données ne sont pas nécessairement perdues. Passons donc en revue quelques-unes des solutions possibles.
Comment résoudre les problèmes liés au disque Fusion ?
La résolution des problèmes liés à votre disque Fusion dépend du type d'erreur que vous rencontrez. Nous avons rassemblé des solutions simples, étape par étape, pour chacun des problèmes mentionnés ci-dessus.
Remarque : avant d'effectuer des modifications importantes, nous vous recommandons vivement de sauvegarder vos données si possible, car la réparation du disque Fusion implique souvent un reformatage, ce qui peut entraîner une perte de données.
Si vous ne parvenez pas à accéder aux fichiers ou aux dossiers, ou si vous remarquez des signes de perte de données ou de corruption du disque, vous devez contacter immédiatement un service professionnel de récupération de données avant d'essayer les solutions mentionnées ci-dessous.
Etape n°1 : Le Fusion Drive apparaît comme deux disques dans le Finder
Cela signifie généralement que le disque fusionné a été divisé en ses composants SSD et HDD. Pour y remédier, vous devez fusionner à nouveau les deux parties en un seul disque logique. Voici les étapes à suivre pour remettre votre disque Fusion en état.
- Éteignez votre Mac.
- Allumez-le et appuyez immédiatement sur les touches Commande + R (ou Option + Commande + R) et maintenez-les enfoncées pour démarrer votre système dans macOS Data Recovery.
- Dans le menu supérieur, allez dans Utilitaires > Terminal.
- Dans la fenêtre du terminal, tapez diskutil list, puis appuyez sur retour. Vous pouvez maintenant voir deux étiquettes différentes pour les disques durs divisés. Notez ces désignations pour le SSD et le HDD (par exemple, disk0 et disk1).
- Exécutez maintenant la commande suivante : diskutil cs create Macintosh\ HD disk0 disk1 (Comme vous l'avez peut-être déjà deviné, vous devez remplacer disk0 et disk1 par vos identifiants de disque réels).
- Entrez ensuite : diskutil cs list et appuyez sur return
- Notez l'identifiant du Logical Volume Group (LVG) qui s'affiche.
- Vous pouvez maintenant créer le nouveau volume en entrant : diskutil cs createVolume LVG-ID jhfs+ Macintosh\ HD 100% et en appuyant sur return
- Vous pouvez maintenant quitter le terminal et sélectionner la commande réinstaller macOS dans le menu Récupération de données.
Après la réinstallation de macOS, votre disque de fusion devrait apparaître comme un disque unique et fonctionnel.
Étape 2 : Le disque Fusion a été supprimé dans le mauvais ordre
Si le Fusion Drive de votre système a été supprimé dans le mauvais ordre, macOS peut ne pas vous permettre de reformater l'un des disques ou les deux. Dans ce cas, vous devrez supprimer manuellement les anciens volumes CoreStorage et les recréer à partir de zéro. Voici comment procéder.
- Démarrez dans macOS Récupération de données comme précédemment et ouvrez le terminal.
- Exécutez la commande suivante : diskutil cs list
- Notez l'identifiant du volume logique (LV-ID) et l'identifiant du groupe de volumes logiques (LVG-ID) que vous voyez à l'écran.
- Vous pouvez maintenant supprimer le volume avec : diskutil cs deleteVolume LV-ID
- Puis supprimer le groupe avec : diskutil cs delete LVG-ID
- Une fois les deux supprimés, revenez à l'Utilitaire de disque et supprimez chaque support de données individuellement.
Il ne vous reste plus qu'à suivre les étapes de la solution n°1 pour recréer le disque et votre problème devrait être résolu.
Étape 3 : Erreur de démontage de l'Apple Fusion Drive
Si vous obtenez une erreur de démontage sur votre disque, cela est très probablement dû à une défaillance matérielle dans l'un des composants du Fusion Drive. Dans ces cas, vous pouvez essayer de forcer le démontage, ce qui peut aider temporairement. Cependant, à long terme, le disque risque de ne plus être utilisable et vous devriez envisager de le remplacer. Voici comment forcer le démontage du disque.
- Comme précédemment, ouvrez le terminal et tapez : diskutil unmountDisk identifier (remplacez identifiant par l'ID de votre disque, par exemple disk0, etc.)
- Appuyez sur la touche retour et attendez le message de confirmation de démontage.
Si cela ne fonctionne pas ou si le disque SSD est gravement endommagé, les mesures d'auto-assistance peuvent ne pas être suffisantes. Dans ces cas, vous devez opter pour une récupération de données professionnelle, telle que Stellar® Récupération de Données. Nous expliquerons cette option plus en détail dans la section suivante.
Comment récupérer les données d'un disque Mac Fusion ?
La récupération des données d'un disque Mac Fusion peut être difficile et dépend principalement de la cause de la perte de données. S'il s'agit de problèmes logiques tels que des secteurs défectueux, une suppression accidentelle et des attaques de logiciels malveillants, vous pouvez essayer d'utiliser un logiciel de récupération de données de disque Fusion puissant et fiable. En revanche, s'il s'agit d'un disque Fusion physiquement endommagé, vous devez contacter sans hésiter un service de récupération de données professionnel. Examinons ces deux scénarios.
n°1. Si le problème est d'ordre logique
Si votre disque Fusion est toujours reconnu par macOS (même s'il n'est pas monté correctement), vous pourrez peut-être récupérer vos fichiers à l'aide d'un logiciel professionnel tel que Stellar® Récupération de Données pour Mac. Avec ce logiciel, vous pouvez récupérer tous les types de fichiers, y compris les documents, les photos, les vidéos et bien plus encore. Ce logiciel de bricolage de Stellar fonctionne mieux si votre disque a été accidentellement supprimé, formaté ou endommagé logiquement, mais que le matériel est toujours intact.
2. lorsque le problème est physique
Les choses se compliquent en cas de dommages physiques, et plus encore avec les disques Apple, qui contiennent à la fois des composants mobiles pour le disque dur et de délicats blocs de mémoire NAND pour le disque SSD. Si votre disque émet des bruits inhabituels, n'est pas reconnu par le système d'exploitation ou échoue lors des réparations effectuées avec l'utilitaire de disque dur, il s'agit probablement d'un problème matériel.
Dans ces cas, évitez d'utiliser des outils de bricolage, car ils peuvent aggraver la situation. Au lieu de cela, faites appel aux services de récupération de données Stellar Fusion Drive, où des professionnels expérimentés démonteront votre disque dans un laboratoire de salle blanche de classe 100, remplaceront les composants défectueux, cloneront le disque et récupéreront toutes vos données, même dans des scénarios complexes, y compris :
- Systèmes plantés ou non amorçables
- Disques Fusion divisés ou endommagés
- Défaillances matérielles SSD/HDD
Les experts de Stellar® disposent d'outils de pointe et de décennies d'expérience dans le domaine de la récupération de Données. On nous fait confiance parce que nous avons un registre éprouvé de succès dans des cas très complexes que les magasins de réparation d'ordinateurs portables/PC et les fournisseurs locaux de récupération de données ne peuvent tout simplement pas gérer. Par conséquent, si vous tenez à vos données, vous devriez demander à être rappelé et laisser la récupération des données aux experts.
Conclusion
Les disques Fusion vous offrent le meilleur de la vitesse et de la capacité, mais en cas de problème, la récupération des données devient un peu plus délicate. Nous avons abordé les principaux problèmes qui peuvent survenir, ainsi que les solutions que vous pouvez essayer de mettre en œuvre pour les résoudre.
Si vous avez perdu des données, n'attendez pas. En particulier si votre disque a cessé de répondre, est physiquement endommagé ou présente des signes de défaillance, vous devez faire appel aux services de Stellar® Récupération de Données pour la récupération de vos données. Qu'il s'agisse de la récupération de données sur disque fusionné, de la récupération de données sur disque dur, de la récupération de données sur SSD ou de la récupération de données sur RAID, nos experts utilisent des outils conformes aux normes de l'industrie, des logiciels propriétaires et des techniques éprouvées pour donner à vos données perdues les meilleures chances de récupération !
Questions Réponses
Oui, vous pouvez le faire. Si vous êtes familier avec le Terminal en mode de récupération macOS, suivez les étapes ci-dessus pour recréer le volume logique. Mais n'oubliez pas : sauvegardez d'abord vos données !
Cela signifie généralement que le Fusion Drive a été divisé et que macOS ne reconnaît plus votre disque comme un volume unique et unifié. Cela peut être dû à des erreurs de formatage ou même à des réinstallations du système d'exploitation.
Oui, la récupération des données est possible, mais le succès dépend de la partie défaillante (le SSD ou le HDD) et de l'étendue des dommages auxquels vous avez affaire. Il est fortement recommandé de faire appel à un service de récupération de données professionnel pour les défaillances physiques.
Absolument. Nos experts en récupération de données traitent les disques Fusion présentant des problèmes logiques et physiques complexes à l'aide d'outils avancés et dans des conditions de salle blanche de classe 100 en laboratoire.
Oui. Le logiciel Stellar Mac Récupération de Données est conçu pour réparer efficacement et en toute sécurité les problèmes logiques sur les disques Fusion sans risquer de perdre davantage de données.