Problèmes de démarrage avec les SSD : causes, solutions et récupération des données
Imaginez ceci : vous démarrez votre système, mais votre SSD refuse de s'initialiser et soudain, tout s'arrête : votre système d'exploitation, votre travail, et vous ne pouvez même plus accéder à vos fichiers professionnels importants.
Les SSD ne sont pas comme les disques durs ; ils ne reposent pas sur des pièces mécaniques, mais ils peuvent tomber en panne en raison de problèmes liés au micrologiciel, au contrôleur ou à la mémoire flash NAND. Si l'un de ces composants fonctionne mal, ou si votre système de fichiers ou les données de votre chargeur d'amorçage sont corrompus, votre système peut afficher des messages d'erreur tels que « Aucun périphérique amorçable trouvé » ou « Le SSD ne démarre pas », voire se bloquer complètement au démarrage.
Cependant, ne vous inquiétez pas, car dans ce guide, nous abordons les problèmes de démarrage les plus courants des SSD, leurs causes techniques exactes et la manière dont vous pouvez les résoudre de manière permanente. Nous vous indiquerons également quand il est préférable d'arrêter le dépannage par vous-même et de laisser les professionnels de la récupération de données des laboratoires certifiés ISO de Stellar travailler pour vous.
Problèmes de démarrage courants et raisons pour lesquelles les SSD ne démarrent pas
Les problèmes de démarrage de votre SSD peuvent aller de simples erreurs de détection à des pannes complètes du système. Il existe différents niveaux d'erreurs : celles-ci peuvent être liées au matériel, au système de fichiers, au micrologiciel ou à la personne responsable.
Voici les problèmes de démarrage les plus courants qui peuvent survenir avec votre SSD.
Votre SSD n'est pas reconnu par le BIOS ou l'UEFI
Si votre système ne reconnaît pas le SSD (message d'erreur « SSD non reconnu dans le BIOS »), cela est probablement dû à des erreurs matérielles ou de micrologiciel. Cela peut être dû à des connecteurs desserrés ou oxydés, à un rail d'alimentation défectueux ou à des modes BIOS incorrects (par exemple, si vous êtes passé de AHCI à RAID).
Cela se produit parce que votre SSD dépend d'une puce contrôleur pour communiquer avec la carte mère (via les protocoles SATA ou NVMe). Si le micrologiciel de ce contrôleur tombe en panne pendant cette communication, votre SSD devient pratiquement invisible pour le système.
Aucun périphérique de démarrage ou système d'exploitation trouvé
Cette erreur se produit lorsque votre chargeur d'amorçage, votre table de partition ou vos fichiers système sont manquants ou corrompus, ce qui peut être dû à un arrêt incorrect, à des infections par des logiciels malveillants ou à une mise à jour défaillante du système d'exploitation. Le BIOS de votre système ne parvient alors pas à trouver le secteur d'amorçage et interrompt le processus de démarrage.
Votre système se bloque ou se fige pendant le processus de démarrage
Si votre ordinateur reste bloqué sur l'écran de démarrage ou est coincé dans une boucle, cela peut être dû au fait qu'il lit des données à partir de blocs défectueux ou de zones endommagées du système de fichiers. Cela est dû à des cellules NAND endommagées, qui entraînent une lecture incohérente (pouvant être causée par la chaleur ou une tension instable).
Écran bleu ou boucle de démarrage
Si vous rencontrez fréquemment des BSOD (écrans bleus de la mort) ou des redémarrages automatiques pendant le processus de démarrage, vous êtes confronté à des conflits de pilotes, des contrôleurs SSD défectueux ou des données BCD (Boot Configuration Data) corrompues. Pourquoi ce problème se produit-il ? Dans certains cas, le système d'exploitation interprète à tort les erreurs matérielles comme des erreurs logicielles et tente à plusieurs reprises de récupérer et de redémarrer, ce qui entraîne ces erreurs de boucle de démarrage SSD.
Vos temps de démarrage sont extrêmement longs ou incohérents
Les temps de démarrage longs sont généralement causés par des cellules NAND usées, un micrologiciel endommagé ou d'autres processus internes surchargés (tels que l'enlèvement des ordures). À mesure que votre SSD vieillit, son pool de blocs de réserve interne diminue. Le contrôleur doit alors passer plus de temps à réattribuer les secteurs défectueux pendant le processus de démarrage, ce qui rend votre système lent, voire figé.
Si ces symptômes persistent même après un redémarrage, le remplacement des câbles ou le réglage du BIOS, cela peut signifier qu'ils sont causés par la détérioration du micrologiciel ou du contrôleur. Dans ce cas, les experts de Stellar SSD Data Recovery peuvent vous aider à diagnostiquer et à réparer votre SSD en toute sécurité.
Comment résoudre les problèmes de démarrage d'un SSD
Avant de contacter un service professionnel de récupération de données tel que Stellar®, veuillez essayer ces solutions simples (si elles ne fonctionnent pas, ne vous inquiétez pas ; poursuivez votre lecture pour découvrir les autres options qui s'offrent à vous).
Vérifiez l'alimentation électrique et les connexions
Éteignez votre système, déconnectez votre SSD, puis reconnectez-le correctement. Vérifiez également que le connecteur SATA ou NVMe n'est pas endommagé ou encrassé et assurez-vous que vos câbles d'alimentation sont correctement connectés. Pour exclure tout problème de connexion, vous pouvez également essayer de connecter votre SSD à un autre port ou à un autre ordinateur et voir s'il est reconnu.
Vérifiez si votre SSD est reconnu dans le BIOS ou l'UEFI
Accédez au BIOS/UEFI (en appuyant sur la touche F2/F10/F12/Suppr lors du démarrage du système) et vérifiez si votre SSD apparaît dans la liste des périphériques de stockage. Si ce n'est pas le cas, vous devrez réinitialiser le BIOS à ses paramètres par défaut ou basculer entre les modes AHCI, RAID et NVMe, en fonction de la configuration de votre SSD (reportez-vous aux instructions du fabricant ou effectuez une recherche en ligne). Assurez-vous également que le SSD est répertorié comme premier périphérique de démarrage dans cette liste.
Remarque : nous avons répertorié cette méthode car il arrive parfois que votre SSD ne puisse pas être initialisé si la négociation entre le contrôleur et l'hôte SATA/NVMe expire pendant le POST (Power-On Self-Test). Une simple réinitialisation du BIOS peut résoudre ce problème, cela vaut donc la peine d'essayer.
Exécutez des outils de diagnostic et de vérification de l'état
Vérifiez ensuite l'état SMART de votre SSD. Vous pouvez utiliser les utilitaires du fabricant ou des outils tiers tels que CrystalDiskInfo pour ce faire. S'il y a des secteurs réaffectés, des secteurs en attente ou des baisses soudaines du nombre de blocs de réserve disponibles, il est probable que votre disque soit dégradé.
Les solutions ci-dessus sont relativement simples et n'affecteront pas les données stockées sur votre SSD. Toutefois, si vous avez déjà sauvegardé vos données et que vous n'êtes pas préoccupé par leur perte sur le disque, vous pouvez essayer les méthodes plus avancées répertoriées ci-dessous.
Attention : les méthodes suivantes sont destinées aux utilisateurs avancés, et il existe toujours un risque de perte définitive des données lors d'une tentative de réparation ou de réinstallation. Par conséquent, procédez avec prudence. N'utilisez ces méthodes que si vos données sont sauvegardées/sans importance et que vous savez ce que vous faites.
Essayez de reconstruire le chargeur d'amorçage ou de réinstaller le système d'exploitation
Si vous pensez que le chargeur d'amorçage ou la partition système ne peuvent plus être réparés, la réinstallation du système d'exploitation sur une partition vierge peut remettre le fonctionnement. Veuillez bien sûr sauvegarder toutes les données accessibles avant de formater le SSD, car même les secteurs récupérables peuvent être écrasés lors de la réinstallation.
Réparez votre configuration de démarrage et les fichiers du système d'exploitation
Vous pouvez démarrer votre système à l'aide d'un disque d'installation Windows ou d'une clé USB amorçable, puis utiliser des commandes telles que bootrec /fixmbr, bootrec /fixboot ou sfc /scannow. Ces commandes sont des lignes de code au niveau du système qui peuvent reconstruire vos registres de démarrage endommagés et vous aider à remettre vos fichiers système endommagés.
Mettez à jour le micrologiciel ou les pilotes (là encore, avec prudence)
Les micrologiciels SSD et les pilotes de contrôleur obsolètes ou corrompus peuvent être réparés. Il est facile de consulter le site Web du fabricant pour vérifier les mises à jour (mais n'interrompez jamais le processus de mise à jour et n'appliquez jamais de micrologiciel destiné à un autre modèle). En effet, un flashage de micrologiciel défaillant peut verrouiller définitivement le contrôleur de votre SSD et même rendre le disque inaccessible au BIOS (ce que seuls les professionnels des laboratoires de récupération de données peuvent réparer).
Si votre SSD n'est toujours pas reconnu après ces étapes ou s'il est bloqué dans une boucle, cela est probablement dû à une erreur du contrôleur ou du micrologiciel. Ces erreurs ne peuvent pas être corrigées de manière fiable à l'aide d'un logiciel et nécessitent des outils de récupération de données au niveau matériel qui ne sont disponibles que dans les laboratoires professionnels de récupération de données. Voyons ce qu'il convient de faire dans de tels cas.
Comment Stellar peut vous aider lorsque les réparations effectuées par vos soins ne fonctionnent pas
Si le SSD ne démarre pas en raison de problèmes matériels, la poursuite du dépannage peut en réalité aggraver la situation (en particulier si le contrôleur, le micrologiciel ou les puces NAND de votre disque sont affectés).
Tout d'abord, clarifions un point technique : contrairement aux disques durs traditionnels, votre SSD utilise une architecture plus complexe où les données sont réparties sur plusieurs puces mémoire et gérées par un contrôleur doté d'une couche de micrologiciel unique. Si cette couche tombe en panne, votre système ne sera plus en mesure de reconnaître comment et où les données sont stockées. Dans cet état, des tentatives de démarrage répétées ou des mises à jour du micrologiciel peuvent déclencher des commandes de récupération des déchets ou TRIM, supprimant définitivement les données récupérables.
C'est là que le service de récupération de données SSD de Stellar dans notre laboratoire peut vous aider. Nos experts en récupération de données SSD en Europe peuvent réparer tout type de panne SSD, des contrôleurs défectueux et micrologiciels endommagés aux puces NAND endommagées, le tout à l'aide d'outils spécialisés propriétaires dans des laboratoires certifiés ISO.
Voici comment l'équipe Stellar traite une erreur de démarrage SSD.
- Diagnostic et isolation du défaut : votre disque est d'abord examiné dans un environnement de laboratoire contrôlé, et nous déterminons si le défaut provient du contrôleur, des circuits ou des puces mémoire.
- Réparation du micrologiciel et du contrôleur : nos ingénieurs reconstruisent ou reprogramment ensuite les modules de micrologiciel endommagés et, si possible, tentent de réparer le contrôleur de votre SSD afin qu'il puisse à nouveau communiquer normalement avec les blocs de mémoire.
- Extraction directe des données NAND : si le contrôleur ne peut pas être réparé, nos techniciens peuvent même extraire les données NAND brutes à l'aide de la récupération de données par chip-off ou pin-out, puis les reconstruire à l'aide d'outils d'imagerie spéciaux.
- Récupération et vérification sécurisées des données : une fois les données reconstruites et la structure du répertoire restaurée, Stellar vérifie leur intégrité avant de les remettre sur un nouveau périphérique de stockage. La précision, la transparence et la confidentialité sont garanties à chaque étape.
Pourquoi choisir Stellar pour réparer les SSD qui ne démarrent plus et récupérer les données des SSD ? Outre les raisons mentionnées ci-dessus, nous avons plus de 30 ans d'expérience dans la récupération de données, des laboratoires certifiés ISO équipés d'outils logiciels et matériels de la plus haute qualité, et des bureaux dans toutes les grandes villes (recherchez facilement « Stellar® Récupération de Données near me ») !
Mesures préventives pour éviter de futurs problèmes de démarrage
Voici quelques conseils utiles pour réduire considérablement le risque de problèmes futurs avec les SSD qui ne démarrent plus et pour maximiser la durée de vie de votre disque.
Utilisez toujours une source d'alimentation stable
Dans de nombreux cas, le micrologiciel des SSD est endommagé par des tensions instables ou des coupures de courant soudaines. Investissez dans un onduleur fiable pour les ordinateurs de bureau et assurez-vous que vos ordinateurs portables sont équipés de batteries en bon état de fonctionnement.
Maintenez votre micrologiciel et vos pilotes système à jour
Les fabricants publient régulièrement des mises à jour du micrologiciel afin de corriger les bogues et d'améliorer la compatibilité. Veillez à mettre à jour vos pilotes dès leur publication (dans la plupart des cas, cela se fait automatiquement).
Assurez-vous de disposer d'un espace de stockage libre suffisant
C'est la mesure la plus facile à mettre en œuvre. La raison en est assez simple : votre SSD a besoin de blocs libres pour effectuer efficacement le nivellement de l'usure et l'enlèvement des déchets. Assurez-vous simplement de disposer d'au moins 10 à 15 % d'espace libre.
Surveillez régulièrement l'état de votre disque
Il s'agit d'une autre mesure préventive simple : il est facile de vérifier les attributs SMART de votre SSD environ une fois par mois à l'aide d'outils tels que CrystalDiskInfo (ou l'utilitaire du fabricant).
Sauvegardez régulièrement vos données importantes
Nous vous recommandons d'utiliser le Cloud ou un disque externe pour sauvegarder vos données.
Grâce à ces mesures préventives, vous devriez pouvoir utiliser votre SSD de manière fiable pendant de nombreuses années. Toutefois, si vous avez besoin de récupérer des fichiers à partir d'un SSD qui ne démarre plus, les spécialistes en récupération de données de Stellar sont toujours disponibles pour vous aider. En cas de problème de démarrage, il est important de savoir quand cesser le dépannage par vous-même et contacter les services de labos de Stellar, car cela peut faire la différence entre un temps d'arrêt temporaire et une perte définitive de données.
Questions fréquentes
[faq id=49 ]
À propos de l'auteur
Managing Director, Stellar Data Recovery Europe
