Résumé : L'évolution de la conception des disques au cours de la dernière décennie a eu un impact sur la façon dont les permutations de circuits imprimés sont effectuées. Dans ce blog, nous discutons de ces progrès, du rôle des circuits imprimés dans les disques et de la viabilité des échanges de circuits imprimés en tant que technique de récupération des données. Nous examinons également les solutions alternatives à l'échange de circuits imprimés dans le cadre de la récupération de données. La technologie des disques durs a un impact sur les échanges de circuits imprimés et sur les méthodes de récupération des données.
Dans ce blog, nous vous guiderons à travers le sujet :
- Qu'est-ce qu'un disque dur ?
- Qu'est-ce que le remplacement d'un circuit imprimé ?
- Remplacement des circuits imprimés avant 2014
- Le développement de la technologie des disques durs et son impact sur le remplacement des circuits imprimés
- Alternative aux échanges de circuits imprimés pour la récupération des données
- Récupérez vos données avec l'aide du service Stellar® Récupération de Données.
- Conclusion
- questions réponses
Les cartes de circuits imprimés (PCB) sont essentielles au fonctionnement des disques durs. La carte de circuit imprimé est en quelque sorte le cerveau du disque.
Si vous avez déjà vu un disque, vous reconnaîtrez le circuit imprimé comme un composant plat et vert à l'intérieur.
Bien entendu, comme tout autre composant électrique, les cartes de circuits imprimés sont susceptibles de tomber en panne. Dans le passé, le remplacement des cartes de circuits imprimés était une méthode courante de réparation des disques lorsque la carte de circuits imprimés était défectueuse.
La carte de circuit imprimé endommagée a été remplacée par une carte de donneur et le disque a de nouveau fonctionné parfaitement.
Cependant, la technologie des disques durs a évolué. Avec ces progrès, la technologie des disques durs a eu un impact sur le remplacement des cartes de circuits imprimés, car la conception de la carte a changé. Des microprogrammes et des paramètres d'étalonnage uniques sont désormais stockés sur la carte de circuit imprimé d'un disque. Une carte de circuit imprimé contient donc des informations uniques qui sont essentielles au fonctionnement continu du disque en question.
Cela signifie que la méthode de réparation autrefois efficace qu'est le remplacement des circuits imprimés est devenue plus compliquée et plus risquée. Pour l'utilisateur final, une carte de circuit imprimé défectueuse signifie souvent la perte d'accès aux données d'un disque dur.
Mais ne paniquez pas. Il existe des solutions de rechange. Il vous suffit de trouver un centre de récupération de données près de chez vous. Mais avant de vous expliquer comment récupérer les données d'un disque dont la carte de circuit imprimé est défectueuse, vous devez clarifier certaines questions de base liées au remplacement de la carte de circuit imprimé.

Tout d'abord, vous devez comprendre ce qu'est un disque dur et ce que signifie le remplacement des circuits imprimés.
Qu'est-ce qu'un disque dur ?
Un disque dur ou HDD est un dispositif de stockage de données utilisé dans les ordinateurs et autres appareils électroniques. Il stocke les informations sur des disques magnétiques en rotation. Sur un disque dur, les utilisateurs peuvent stocker et récupérer des fichiers, des programmes et des données système. Les disques durs ont une grande capacité de stockage et sont très appréciés pour le stockage de données à long terme.
Qu'est-ce que le remplacement d'un circuit imprimé ?
Dans un échange de circuits imprimés, un circuit imprimé endommagé sur un disque dur est remplacé par un circuit imprimé provenant d'un disque similaire. (Le circuit imprimé fonctionnel qui remplace le circuit défectueux est appelé circuit imprimé donneur).
Le remplacement des cartes de circuits imprimés était une méthode de réparation courante pour les anciens disques. Cependant, la technologie moderne des disques durs a rendu ce processus plus complexe et moins efficace.
Remplacement des circuits imprimés avant 2014
Avant 2014, il était relativement facile de remplacer les cartes de circuits imprimés. Les disques durs fabriqués avant cette date présentaient des architectures internes moins complexes.
Les données nécessaires au fonctionnement du disque sont stockées sur les disques magnétiques. La carte de circuit imprimé était un composant remplaçable qui pouvait être échangé avec une carte de circuit imprimé de donneur appropriée. Ainsi, si une carte était défectueuse, il était facile de la remplacer par une carte provenant d'un disque similaire. Il était donc souvent possible de remettre le disque en état de marche.
Si, par exemple, l'unité de microcontrôleur (MCU) ou le moteur à bobine mobile (VCM) de la carte de circuit imprimé était à l'origine de la défaillance, le problème pourrait être résolu avec une carte de circuit imprimé de donneur en état de marche.
En outre, le remplacement d'une carte de circuit imprimé endommagée n'affecte pas les données stockées sur les disques durs, ce qui fait du remplacement de la carte de circuit imprimé une solution pratique pour les problèmes de disques durs et la récupération des données.
Le développement de la technologie des disques durs et son impact sur le remplacement des circuits imprimés
Le paysage de la conception des disques durs a commencé à changer vers 2014. Voici quelques-uns des changements les plus importants :
- L'unité de microcontrôleur des disques est devenue beaucoup plus perfectionnée. Il fonctionne désormais comme un petit ordinateur avec son propre processeur, sa propre mémoire de travail et son propre espace de stockage.
- La densité des données a augmenté et de nouvelles méthodes d'écriture des données sont apparues. Par conséquent, les disques durs nécessitent désormais des réglages spécifiques pour chaque disque. Les données d'étalonnage (telles que le gain du préamplificateur et les paramètres de lecture et d'écriture) sont stockées au-dessus des disques sur la carte.
Par conséquent, le remplacement d'une carte de circuit imprimé endommagée par une carte de circuit imprimé provenant d'un autre disque devient une technique de réparation de moins en moins fiable.
Les disques plus anciens peuvent fonctionner avec une carte de circuit imprimé de remplacement. Cependant, les disques modernes ont des paramètres uniques qui sont liés à chaque disque et qui sont stockés sur la carte de circuit imprimé. Ces paramètres sont créés en usine et ne peuvent être reproduits en dehors de cet environnement. Par conséquent, le remplacement de la carte de circuit imprimé ne fonctionnera pas pour de nombreux nouveaux modèles de disques. En effet, la nouvelle carte de circuit imprimé ne contient pas les données exactes nécessaires au fonctionnement du disque.
Alternative aux échanges de circuits imprimés pour la récupération des données
Si vous êtes aux prises avec un disque défectueux, vous devriez envisager d'autres solutions que le remplacement de la carte de circuit imprimé pour récupérer vos données.
Une technique que vous pouvez utiliser pour remplacer le disque dur (dont la carte de circuit imprimé est défectueuse) consiste à utiliser la puce ROM de la carte de circuit imprimé défectueuse et à la transférer sur la carte de circuit imprimé donneuse. La puce ROM contient un microcode unique qui fait désormais partie de la carte donneuse. Remplacez ensuite la carte défectueuse par la carte donneuse.
Toutefois, ce processus délicat nécessite un équipement et des compétences spécialisés. Il est donc important que vous ne remplaciez pas la puce ROM vous-même. Une mauvaise administration peut endommager la puce ou d'autres composants et entraîner une défaillance du disque ou une perte de données.
Il est préférable de contacter un service professionnel de récupération de données dans votre région.
Si votre disque a cessé de fonctionner en raison d'une carte de circuit imprimé défectueuse, nous vous recommandons vivement de vous adresser à un expert de Stellar® Récupération de Données. Nous sommes experts dans le remplacement des cartes de circuits imprimés, même sur les modèles de disques durs modernes.
Récupérez vos données avec l'aide du service Stellar® Récupération de Données.
Comme nous l'avons déjà expliqué, vous ne pouvez pas remplacer vous-même la carte de circuit imprimé d'un disque moderne. En fait, le processus est si exigeant et risqué qu'il nécessite une salle blanche et l'accès à des techniques de pointe pour la réparation des puces et la récupération des données. La technologie des disques durs a une incidence sur le remplacement des cartes de circuits imprimés, ce qui en fait une procédure complexe nécessitant l'intervention d'experts.
Stellar® Récupération de Données de disques durs dans les conditions les plus difficiles. Nos experts peuvent vous aider à récupérer les données de votre disque dur, même si la carte présente de multiples défaillances.
L'un des facteurs clés de notre succès est notre immense bibliothèque de plus de 15 000 disques en tant que distributeurs. Cela signifie que nous disposons de tous les composants de donneurs nécessaires pour remplacer le circuit imprimé de la plupart des disques modernes.
N'attendez donc pas. Faites une recherche sur " récupération de données près de chez moi " pour trouver le centre de récupération de données Stellar® le plus proche de chez vous.
Conclusion
J'espère que ce blog vous a permis de mieux comprendre comment la technologie des disques durs affecte le remplacement des PCB et pourquoi cette solution ne relève plus du bricolage. Même si le processus est devenu plus complexe, ne perdez pas espoir ! Avec le savoir-faire et les outils adéquats, la récupération de données à partir de circuits imprimés défectueux est toujours possible. Si vous êtes confronté à une panne de disque dur, n'oubliez pas que des services professionnels comme Stellar® peuvent vous aider à récupérer vos précieuses données avec certitude.
Si vous souhaitez que nous abordions un sujet spécifique dans notre prochain blog, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Abordons maintenant quelques questions fréquemment posées afin de dissiper vos doutes.
questions réponses
Non. Avec les progrès de la technologie des disques durs modernes, les cartes de circuits imprimés des disques ne sont plus faciles à remplacer.
Avec les disques plus anciens, il était facile de remplacer la carte de circuit imprimé. Tout ce dont vous aviez besoin, c'était d'une carte donneuse du même modèle.
De nos jours, les disques ont un micrologiciel et des paramètres d'étalonnage uniques stockés sur la carte. Cela signifie que même si vous trouvez une carte de donneur du même modèle, il se peut qu'elle ne soit pas compatible avec le disque d'origine. La carte du donneur doit également avoir le même micrologiciel et le même microcode. Comme vous pouvez l'imaginer, cela est rare.
Vous avez besoin d'une aide professionnelle pour un remplacement réussi. Seuls des experts peuvent transférer des composants critiques de la carte originale à la carte donneuse.
Le circuit imprimé (PCB) d'un disque joue un rôle crucial dans son fonctionnement. Vous :
- Contrôle la distribution de l'électricité.
- Contrôle le flux de données entre le disque et l'ordinateur.
- Contient des microprogrammes importants nécessaires au fonctionnement du disque.
- Gère des composants importants tels que l'unité de microcontrôleur (MCU) et le moteur de la bobine vocale (VCM).
- Assure le mouvement correct des têtes de lecture/écriture et la rotation des dispositifs de stockage du disque.
Dans les disques durs modernes, la carte de circuit imprimé stocke également des informations adaptatives uniques. Celles-ci comprennent des données d'étalonnage, qui sont cruciales pour le bon fonctionnement du disque.
Plusieurs facteurs peuvent entraîner la défaillance d'un circuit imprimé. Parmi les raisons les plus courantes de la défaillance d'un circuit imprimé, on peut citer
- Les surtensions causées par les pannes de courant endommagent les composants sensibles de la carte de circuit imprimé.
- La surchauffe, qui peut déformer la carte de circuit imprimé ou endommager ses circuits internes.
- Dommages physiques, par exemple en faisant tomber le disque.
- Sous l'effet de l'usure, les composants de la carte de circuit imprimé s'endommagent au fil du temps et ne fonctionnent plus.
La durée de vie d'un circuit imprimé dépend de plusieurs facteurs. Certains de ces facteurs sont
- La qualité des composants.
- L'environnement dans lequel le disque est utilisé.
- La qualité de l'entretien.
En moyenne, une carte de circuit imprimé peut durer entre 5 et 10 ans dans des conditions d'utilisation normales. Toutefois, s'il est exposé à des températures extrêmes, à l'humidité ou à des surtensions, sa durée de vie peut être réduite.
Dans de nombreux cas, une carte de circuit imprimé peut être réparée, en fonction de l'étendue des dommages.
En cas de dysfonctionnement dû à un composant spécifique (fusible grillé ou condensateur endommagé), il peut être possible de remplacer ce composant et de remettre la carte en état de marche.
Toutefois, en cas de dommages graves (MCU grillé ou dommages électriques importants), la réparation n'est pas possible. Dans ces cas, vous devez vous adresser à un spécialiste. Les experts de Stellar®, par exemple, peuvent transplanter des composants critiques, tels que des puces ROM, sur la carte donneuse. Cette opération ne permet pas de réparer la carte d'origine, mais vous pouvez remettre en état les données du disque.