Résumé : Si vous ne voyez pas un disque dur (interne/externe) dans la Gestion des disques, vous pouvez avoir l'impression que vos données sont verrouillées. Mais dans la plupart des cas, vous pouvez réparer l'erreur et récupérer vos données facilement si le disque dur ne s'affiche pas dans la Gestion des disques. Ce blog décrit toutes les solutions possibles pour le dépannage et la récupération des données.
Vous avez inséré un disque dur/SDD dans votre système. Il n'est pas affiché dans la gestion des supports de données.
Vous n'avez plus aucun moyen d'accéder au contenu du support de stockage. La panique s'installe et vous vous demandez si vous pourrez un jour récupérer vos données. Ne paniquez pas. Vous trouverez ici la solution à ce problème.
Ce guide répond aux questions suivantes
- Quelles sont les raisons pour lesquelles le disque dur ne s'affiche pas dans la gestion des disques ?
- Comment réparer un support de données qui n'est pas affiché dans la gestion des supports de données ?
- Que dois-je faire si le disque externe apparaît dans la Gestion des disques mais pas dans l'Explorateur de fichiers ?
- Comment puis-je remettre des données sur le disque dur même si le support de données n'est pas affiché dans la gestion des supports de données ?
- Étude de cas - Récupération de données à partir d'un disque dur non affiché
Causes pour "Le support de données n'est pas affiché dans la gestion des supports de données"
Avant de tenter de résoudre le problème "Le disque dur ne s'affiche pas dans la gestion des disques" sous Windows 7, Windows 8, Windows 10 ou Windows 11, vous devez connaître les causes les plus fréquentes de ce problème.
Parmi les raisons les plus courantes pour lesquelles le disque dur ne s'affiche pas dans la gestion des disques, citons
- Connexions desserrées
- Pilotes SATA manquants ou corrompus
- Paramètres BIOS incorrects
- Mauvais secteurs sur le disque
- Le disque est considéré comme un disque dynamique étranger
- Pilotes obsolètes/incompatibles
- Disque physiquement endommagé
En fonction de la cause, vous pouvez utiliser les remèdes énumérés ci-dessous pour accéder aux données de votre disque dur.
Comment réparer un support de données qui n'est pas affiché dans la gestion des supports de données ?
Si votre disque ne s'affiche pas dans Disk Management, vous pouvez essayer les solutions suivantes.
1. vérifiez les câbles et les connexions
Il arrive souvent que le disque, le SDD ou le périphérique de stockage USB ne soit pas correctement connecté à votre PC/ordinateur portable. Cela peut avoir pour conséquence que le disque dur ne s'affiche pas dans la gestion des supports de données. Pour résoudre le problème, vous devez d'abord vérifier les câbles de connexion.
- Déconnectez correctement les câbles lâches et reconnectez-les.
- Vérifiez si le port USB de votre PC fonctionne en connectant un autre disque/périphérique et voyez si cela fonctionne.
- Essayez de connecter votre disque à un autre PC sain pour vous assurer que tout va bien sur votre PC.
2. vérifiez le BIOS
Le BIOS (Basic Input/Output System) est le micrologiciel utilisé pour initialiser le matériel pendant le processus de démarrage. Vérifier que votre disque est affiché dans le BIOS et corriger les erreurs dans les paramètres du BIOS pour le disque peut également aider à accéder au disque.
Voici comment vous pouvez le faire :
- Redémarrez votre ordinateur.
- Lorsque votre ordinateur démarre, appuyez sur les touches F1, F2, F10 ou sur la touche Del pour accéder au menu BIOS.
- Sélectionnez l'onglet Priorité du dispositif de démarrage.
- Vérifiez si vous pouvez voir le disque dur dans ce menu ou non.
Si c'est le cas, essayez l'une des autres méthodes décrites ci-dessous.
Si ce n'est pas le cas, activez le disque dur dans le BIOS pour le retrouver dans la gestion des supports de données.
Vous trouverez ici comment activer un disque dans le BIOS :
- Retirez le disque et reconnectez-le à votre PC.
- Redémarrez votre appareil
- Appelez le menu BIOS.
- Saisissez l'établissement.
- Consultez la documentation du système. Si le disque est désactivé dans la configuration du système, activez-le pour pouvoir accéder normalement à votre disque dur.
3. supprimer le pilote du canal ATA
L'une des façons de résoudre le problème du disque dur qui n'apparaît pas dans la gestion des disques est de supprimer tous les pilotes de canaux ATA. Aucune documentation officielle ne mentionne cette solution. Mais la suppression des pilotes de canaux ATA obligera Windows à reconfigurer tous les périphériques à partir de zéro.
Voici ce qu'il faut faire :
- Ouvrez le gestionnaire de périphériques
- Extension du contrôleur IDE ATA/ATAPI
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur tous les canaux ATA et désinstallez-les un par un.
- Redémarrez votre appareil
- Vérifiez à nouveau la gestion des supports de données
4. retirez le disque du pool de stockage
Grâce à la fonction Espaces de stockage de Windows, vous pouvez regrouper 3 périphériques de stockage ou plus dans un pool de stockage. Si vous l'avez déjà fait, la suppression de votre disque dur du pool peut résoudre le problème.
Pour ce faire :
- Ouvrez le Panneau de configuration (appuyez sur la touche Windows + X pour le trouver dans le menu ou recherchez-le dans la barre de recherche de votre barre d'outils).
- Dans le panneau de configuration, allez dans Système et certitude
- Cliquez sur Espace de stockage
- Extension du pool de mémoire
- Supprimez le pool de stockage associé au support de données que vous ne pouvez pas voir dans le gestionnaire de supports de données.
- Cliquez sur Oui pour confirmer.
- Redémarrez votre appareil et recherchez à nouveau le disque.
5. installez le pilote SATA mis à jour
Avec Windows 10 ou 11 notamment, des problèmes avec votre pilote SATA peuvent avoir pour conséquence que le disque dur ne s'affiche pas dans la gestion des disques.
Téléchargez d'abord le pilote SATA correspondant au fabricant et au modèle de votre carte mère. Installez ensuite le pilote et redémarrez votre ordinateur portable/PC pour rechercher à nouveau le disque dur.
6. Exécutez le dépannage Windows.
Si vous êtes confronté au problème de l'absence d'affichage du disque dans la gestion des disques de Windows 10, vous pouvez utiliser le dépanneur intégré.
- Accédez à la rubrique Paramètres
- Cliquez sur Mise à jour et certitude
- Sélectionnez Troubleshooting dans le volet de gauche.
- Sélectionner le matériel et les appareils
- Cliquez sur le bouton Exécuter le dépanneur
L'assistant qui s'affiche vous guidera pour la suite du processus.
Que dois-je faire si un disque externe s'affiche dans la Gestion des disques mais pas dans l'Explorateur de fichiers ?
La principale raison pour laquelle un disque externe s'affiche mais pas dans l'Explorateur de fichiers est qu'il n'a pas de partitions. Cela signifie que la totalité de l'espace de stockage n'est pas allouée.
Pour remédier à ce problème, vous devez
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir le champ Exécuter.
- Entrez "diskmgmt.msc" et appuyez sur Ok.
- Si le support de données est marqué comme inconnu ou non initialisé, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Initialiser le support de données dans le menu déroulant.
- Sélectionnez un style de partition et cliquez sur Ok.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le support de données et sélectionnez Nouveau volume simple.
- Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour remédier au problème.
Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne pour votre disque dur, votre dernier recours est de le formater. Mais n'oubliez pas que cette opération effacera toutes vos données.
Pour éviter de perdre des données pendant que vous essayez de résoudre le problème du disque dur qui ne s'affiche pas dans la gestion des disques, vous devez.
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Vous connaissez désormais toutes les méthodes pour résoudre le problème du disque dur externe qui ne s'affiche pas sur l'ordinateur. Et ce, sans perdre vos précieuses données.
Étude de cas - Récupération de données à partir d'un disque dur non affiché
Nom du client : Particulier
Objectif : restaurer les données d'un disque dur qui ne s'affiche pas : Remettre en état les données d'un disque dur qui ne s'affiche pas.
Le défi pour le client : Problèmes lors de la récupération des données
Le client a rencontré des problèmes avec ses données, qui sont décrits ci-dessous :
- Les données ne sont pas affichées : Le problème initial était l'impossibilité d'accéder aux données.
- UV210 E23 : des détails spécifiques sur les données de UV210 E23 n'étaient pas disponibles.
- Recherche de données manquantes : Le client a activement recherché les données manquantes.
Stellar® Récupération de Données a relevé ces défis dans les étapes suivantes :
Première analyse :
- Les données ne s'affichent pas car les informations de la partition sont corrompues : La première analyse a montré que les données n'étaient pas visibles parce que les informations de la partition étaient endommagées.
- Le clone a été créé avec succès : Un clone a été créé avec succès pour préserver les données.
L'expertise en action :
Scannez le clone avec notre expertise pour obtenir les informations de partition correctes : L'expertise de Stellar® Récupération de Données est entrée en jeu lorsqu'ils ont scanné le clone et récupéré avec succès des informations de partition exactes.
Défis et avancées
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