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Résumé : Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un disque interne peut ne pas être reconnu sur un ordinateur. Il peut s'agir d'un dysfonctionnement du BIOS ou d'un problème de connexion SATA. Il peut même s'agir d'un disque mort. Nous avons répertorié les raisons et la récupération des données pour chacun de ces cas.

Le disque dur est un élément important de tout système informatique. Il stocke les données même lorsque l'ordinateur est éteint.
Il n'y a rien de plus frustrant que d'allumer un ordinateur portable ou de bureau et de se rendre compte qu'il manque un disque.

Table des matières

  1. Symptômes et messages d'erreur en rapport avec le disque dur interne non détecté
  2. Comment réparer un disque dur interne introuvable ?
  3. Cas pratique - Récupération de données sur un disque non reconnu
  4. Stellar® Récupération de Données pour les disques durs
  5. questions réponses

Comment reconnaître les symptômes et les messages d'erreur liés à un disque dur interne non détecté ?

Si un disque n'est pas reconnu, certains symptômes et messages d'erreur peuvent vous donner une indication sur la nature du problème. Voici quelques signes courants à surveiller :

  • Attention "Formatage requis" : Un message peut s'afficher indiquant que vous devez formater le support de données avant de pouvoir l'utiliser, souvent accompagné de la question "Voulez-vous le formater ?"
  • Accès refusé : Un message d'erreur peut indiquer qu'il est impossible d'accéder au disque. Il s'affiche parfois sous la forme "Le bureau de stockage n'est pas disponible" ou "Accès refusé".
  • Le disque n'est pas initialisé : Dans certains cas, la fenêtre Gestion des disques peut afficher un disque comme "inconnu, non initialisé", ce qui signifie que le disque n'est pas opérationnel.
  • Disque manquant dans l'explorateur de fichiers : Le disque ne s'affiche pas dans l'explorateur de fichiers alors qu'il est connecté.
  • La gestion des disques indique que le disque n'est pas alloué : Le disque est affiché comme espace non alloué dans la gestion des disques, ce qui signifie qu'il n'a pas de partition utilisable.
  • Système lent ou ne répondant pas lors de l'accès au disque : Toute tentative d'accès au disque ralentit considérablement le système ou l'empêche de répondre.
  • Les propriétés du disque indiquent une capacité nulle : La vérification des propriétés du disque indique une capacité de stockage de 0 octet. C'est le signe que le système ne peut pas lire correctement les informations relatives au disque.

Ces indicateurs peuvent aider à diagnostiquer le problème d'un disque, ce qui permet de mieux cibler les étapes de dépannage.

Il existe plusieurs raisons courantes pour lesquelles un disque dur interne n'est pas trouvé ou un disque dur n'est pas reconnu :

  • Câbles SATA desserrés ou défectueux, ce qui entraîne la non-reconnaissance du disque dur.
  • Des paramètres BIOS incorrects empêchent la reconnaissance du disque.
  • Pilotes de disque dur endommagés ou obsolètes.
  • Dommages physiques au disque dur.
  • Problèmes de partition, entraînant l'affichage du disque dur comme non reconnu.

Voici quelques options et les étapes à suivre pour résoudre l'erreur sur le disque dur interne.

Comment ne pas trouver le disque dur interne

L'erreur "Disque dur interne introuvable" n'est pas affichée dans une boîte de dialogue. Windows ne peut pas afficher d'erreur s'il ne reconnaît pas un composant matériel (cela s'applique également à la souris, au disque externe, aux haut-parleurs, au microphone, à la clé RAM, etc. ; lors du formatage d'un système Windows, seul un clavier manquant est affiché, car le formatage ne peut pas avoir lieu sans lui).

problème de disque dur détecté par Windows

Nous énumérons les moyens par lesquels vous pouvez résoudre le problème du disque dur interne non reconnu.

1. Connexion ATA défectueuse/connexion du câble d'alimentation

Il s'agit probablement de la cause la plus fréquente de l'erreur "Disque dur interne introuvable".

Dans un ordinateur portable, le disque a un boîtier avec des broches qui reconnaissent la sortie SATA et un autre groupe de broches pour l'alimentation électrique.

Sur un ordinateur de bureau, c'est facile et vous pouvez clairement voir le câble SATA et le câble d'alimentation.

Câble SATA et câble d'alimentation

Retirez le disque de l'ordinateur portable et réinsérez-le. Assurez-vous que les broches sont correctement positionnées. Si vous n'êtes pas certain de savoir comment retirer le disque dur, confiez-le à un expert. Les minuscules broches d'un ordinateur portable peuvent se déformer facilement et doivent être remplacées.

Retirer le disque dur de l'ordinateur portable lorsque le disque dur interne n'est pas détecté

Dans le cas d'un ordinateur de bureau, débranchez les câbles SATA et d'alimentation et rebranchez-les. Vous pouvez également essayer de changer le câble ou le connecteur SATA de la carte mère (la plupart des cartes mères en ont plusieurs).

Allumez l'ordinateur et vérifiez si l'erreur "Disque dur interne introuvable" a été résolue.

2. Problèmes de BIOS entraînant la non-reconnaissance du matériel

Lorsque vous allumez votre ordinateur, un minuscule microprocesseur exécute le BIOS ou Basic Input/Output System.
 Il s'agit d'une série d'instructions qui vérifient le matériel et réveillent l'unité centrale.
 L'écran du BIOS clignote brièvement et vous pouvez y accéder en appuyant plusieurs fois sur les touches F1, F2, F10, F12 ou Del (selon le fabricant de la carte mère).

problèmes de bios entraînant la non-reconnaissance du matériel

Le BIOS peut être corrompu et ne plus reconnaître un ou plusieurs composants matériels.

Pour corriger l'erreur du BIOS qui entraîne l'erreur "Disque dur interne introuvable", vous aurez besoin d'un expert pour remplacer la puce du BIOS ou mettre à jour le micrologiciel.

Ne lisez pas d'instructions sur Internet et n'essayez pas de flasher le BIOS. Vous risqueriez de rendre la carte mère inutilisable.

3. pilotes de disque dur manquants ou défectueux

Le système d'exploitation nécessite des pilotes pour tout le matériel.

Un pilote permet au matériel de communiquer avec le système d'exploitation.

Le système d'exploitation dispose de tous les pilotes nécessaires pour les disques durs, mais il est parfois nécessaire de désinstaller les pilotes pour résoudre l'erreur "Disque dur interne introuvable".

Pour réinstaller les pilotes d'un disque dur dans Windows :

  1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Appuyez sur Windows + X et sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans le menu d'alimentation de Windows.
  2. Sinon, entrez "Gestionnaire de périphériques" dans le menu Démarrer et recherchez-le.
  3. Recherchez le disque dur dans la liste des périphériques. Il est normalement répertorié sous "Disques". Si vous disposez de plusieurs disques internes, plusieurs seront affichés.
lecteurs de disques dans le gestionnaire de périphériques
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur sur lequel le dysfonctionnement se produit et sélectionnez "Désinstaller".
le dispositif de désinstallation du disque dur interne n'est pas détecté
  1. Attendez ensuite que le processus soit terminé.
  2. Redémarrez votre ordinateur. Le système d'exploitation réinstallera alors automatiquement les pilotes du disque dur et corrigera l'erreur "Lecteur interne non reconnu".

Normalement, Windows 10 et 11 recherchent automatiquement le pilote le plus récent sur Internet.

4. le volume du disque dur doit être initialisé

Un support de données n'est pas automatiquement affiché dans l'explorateur de fichiers. Vous devez l'initialiser (littéralement ajouter une initiale).

Des lettres de lecteur telles que C, D, etc. sont attribuées aux disques.

A et B sont réservés aux disques (bien qu'ils n'aient presque jamais été utilisés depuis 2000).

C est le disque système et ne peut être modifié. D vers le haut peut être attribué à un nouveau disque ou à un disque non reconnu.

  1. Appuyez sur la touche Windows + X et sélectionnez "Gestion des disques" dans le menu d'alimentation de Windows.
sélectionner la gestion du disque dans le menu d'alimentation de Windows
  1. Une liste des supports de stockage s'affiche, y compris les disques, SSD, USB et les disques durs externes.
  2. Sélectionnez ensuite le disque dur que vous souhaitez initialiser.
sélectionnez initialiser le disque dans la gestion des disques
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Initialiser le support de données".
  2. Vous serez invité à sélectionner MBR ou GPT. Si le BIOS est basé sur UEFI, vous devez sélectionner GPT. Si votre ordinateur dispose d'un BIOS hérité, vous pouvez utiliser MBR ou GPT. Notez que cette option n'est disponible que si vous utilisez Windows 10/11.
la sélection de gpt dans l'initialisation du disque dans le disque dur interne n'est pas détectée
  1. Vous pouvez maintenant sélectionner une lettre de lecteur non attribuée pour le disque interne qui n'est pas affiché.

Redémarrez donc et vérifiez si le disque s'affiche dans l'explorateur de fichiers.

5. Erreur de disque dur dans le disque interne non reconnu

Un disque dur possède son propre système d'exploitation. Il s'agit d'un ensemble très simplifié d'instructions stockées dans les premiers blocs logiques qui sont lus dès que le disque dur est allumé.

Ce code intermédiaire peut être endommagé et provoquer l'erreur "Disque dur interne non reconnu".

La carte de circuit imprimé qui contrôle le disque dur est peut-être défectueuse.

Dans ce cas, vous avez besoin d'un service de récupération de données digne de confiance.

Un technicien doit démonter le disque dur et réparer les composants défectueux. Après la réparation, le disque dur doit être cloné et tout ce qu'il contient doit être copié sur un disque USB ou externe.

Ce n'est pas si facile, car le disque dur ne peut être démonté que dans un laboratoire super propre et sans poussière.

C'est là que les services de Stellar Hard Disk Recovery sont indispensables. Stellar® dispose de l'infrastructure et du personnel nécessaires pour résoudre tout problème lié aux disques durs.

6. personnaliser les lettres de lecteur pour résoudre les problèmes de détection

Chaque disque d'un ordinateur est identifié par une lettre unique. Le disque système, par exemple, est normalement étiqueté "C". Il arrive qu'un disque ne soit pas affiché parce que la lettre qui lui a été attribuée entre en conflit avec celle d'un autre disque ou parce qu'aucune lettre ne lui a été attribuée. C'est souvent la cause des problèmes de visibilité des disques.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser la gestion des disques de Windows. Vous trouverez des instructions simplifiées ici 

  • Ouvrez la gestion des supports de données en cliquant avec le bouton droit de la souris sur "Ce PC" et en sélectionnant "Gérer", puis naviguez jusqu'à "Gestion des supports de données".
  • Recherchez le disque qui pose problème. Il se peut qu'il soit répertorié sans lettre ou avec une lettre déjà utilisée.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque qui pose problème et sélectionnez "Modifier les lettres et chemins d'accès au lecteur".
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez "Changer", puis choisissez une nouvelle lettre pour le disque dans la liste. Assurez-vous que le disque n'est pas déjà utilisé par un autre disque.
  • Confirmez la modification en cliquant sur "OK". Le disque devrait à nouveau être visible.

Veuillez noter que les disques sans espace de stockage alloué ne peuvent pas enregistrer de données. La création d'une nouvelle partition sur un tel espace de stockage peut souvent résoudre le problème. Soyez prudent, car la perte d'une partition peut survenir pour diverses raisons, par exemple en raison d'une suppression accidentelle ou d'une attaque de virus. Vous risquez alors de devoir procéder à une récupération des données avant de pouvoir à nouveau utiliser le disque.

Que faire si aucune de ces méthodes ne fonctionne pour résoudre le problème du disque dur interne non reconnu ?

Si les remèdes habituels ne résolvent pas le problème du disque dur interne non reconnu, il se peut que le disque ait des problèmes physiques.

Divers problèmes peuvent survenir à l'intérieur d'un disque, tels que des collisions de têtes, des défaillances de moteurs ou des dommages au plateau, rendant le disque inaccessible et méconnaissable. Dans de tels cas, un diagnostic professionnel dans un environnement contrôlé est nécessaire.

Chez Stellar® Récupération de Données, nous vous proposons une consultation gratuite pour évaluer votre disque.

Nos installations comprennent la plus grande salle blanche de classe 100, une vaste base de données de disques d'origine, une bibliothèque complète d'outils d'analyse logique et une grande expérience de la récupération de données dans les cas les plus difficiles.

Consultez cette étude de cas dans laquelle nous avons réussi à récupérer des données sur un disque apparemment irréparable.

Étude de cas - Récupération de données sur un disque non reconnu

Client : Particulier
Objectif : restaurer les données d'un disque dur non reconnu : Remettre en état les données d'un disque dur non reconnu.
Solution : Les données du disque non reconnu du client ont été récupérées avec succès par Stellar® Récupération de Données.

Les défis pour le client :

  • Le disque dur n'a pas été découvert dans son ordinateur portable.
  • Le client possède un disque dur de 500 Go dont environ 50 Go de données ont été perdus à partir de son disque local "E", sur lequel sont stockées d'importantes données clients.

Stellar® Récupération de Données :

  1. Le disque n'a pas été reconnu lors de la première analyse. Il était évident que le disque contenait des secteurs défectueux.
  2. Cependant, Stellar® a réussi à remettre les données en état après le clonage.
  3. Avec l'aide de Stellar, toutes les données spécifiées par le client ont été récupérées sur le disque "E", y compris Données Personnelles, Office 11, le dossier personnel de Timiri (Office 11), RAMAN_Sys2_NEW et Raman14ac_OLD.

Commentaires des clients :

Le client a été très satisfait des services de Stellar® Récupération de Données car Stellar a été en mesure de récupérer toutes les données requises que le client avait spécifiées.

Stellar® Récupération de Données pour les disques durs

Si le disque dur est endommagé et que vous recevez un message d'erreur indiquant que le disque dur interne n'a pas été reconnu, Stellar® Récupération de Données est la bonne adresse pour vous.

Avec un taux de réussite de 80 % et le seul laboratoire certifié en salle blanche de classe 100, nous sommes les meilleurs au monde en matière de récupération de données.

Nos précieux clients nous ont également accordé leur entière confiance et nous ont récompensés en nous attribuant une note de 5 étoiles sur TrustPilot.

Appelez-nous si vous avez un disque défectueux et nous vous aiderons à nous l'envoyer.

Notre équipe d'experts analyse le support de données et extrait ensuite les données tout en respectant la confidentialité.

Au cas où le disque nécessiterait des pièces de rechange, nous disposons de 15 000 disques de distribution en stock.

Les experts de Stellar® Récupération de Données vous aideront à récupérer toutes vos données à partir d'un disque dur interne non reconnu ou d'un disque dur endommagé, à un prix abordable et en utilisant les dernières technologies. Stellar® a également plus de 30 ans d'expérience dans ce domaine et trois millions de clients satisfaits pour témoigner de son expertise.

Questions réponses - Comment réparer un disque dur interne non reconnu ?

Que dois-je faire si mon ordinateur ne reconnaît pas un disque externe ?

Assurez-vous que le disque est correctement connecté et mis sous tension. Vérifiez dans la gestion du support de données s'il est affiché. Si ce n'est pas le cas, essayez un autre port ou câble USB.

Les mises à jour logicielles peuvent-elles empêcher la reconnaissance de mon disque dur ?

Oui, il arrive qu'une mise à jour du système ou des pilotes entraîne des problèmes de compatibilité qui conduisent à un problème de disque dur non reconnu. L'annulation de la mise à jour ou la réinstallation des pilotes peut aider.

quels sont les signes d'un disque dur défectueux qui pourrait ne pas être reconnu ?

Des bruits inhabituels, des performances lentes, des erreurs fréquentes et des données corrompues peuvent indiquer un disque dur défectueux.

Que faire si le disque dur interne n'est pas reconnu ?

Vérifiez d'abord les paramètres du BIOS/UEFI pour vous assurer que le disque non reconnu est répertorié. Si ce n'est pas le cas, vérifiez les connexions physiques ou envisagez de diagnostiquer le disque.

Comment puis-je résoudre le fait que Dell ne trouve pas mon disque interne ?

Pour un système Dell dont le disque dur interne est introuvable, assurez-vous que les paramètres du BIOS reconnaissent le disque. Réinsérez le disque pour assurer une connexion sûre.

Pourquoi mon disque interne ne s'affiche-t-il pas ?

Si un disque interne ne s'affiche pas, cela peut être dû à des lettres de lecteur non attribuées, à un espace de stockage non alloué ou à des problèmes de pilote dans la Gestion des disques. Lisez ce blog pour savoir comment réparer un disque dur non affiché dans la Gestion des disques.

Comment réparer mon disque qui ne s'affiche pas ?

Vérifiez les connexions et l'alimentation du disque qui ne s'affiche pas. Utilisez la gestion des disques pour attribuer une lettre de lecteur ou initialiser le disque si nécessaire.

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