Appelez Nos Conseillers au : 02-808 9025

Menu Hide

Enregistrez

Call Me

Résumé : Les disques SSD M.2 constituent une solution intelligente, rapide et efficace pour la gestion des données. Mais comme les disques SSD normaux, les disques SSD M.2 ne sont pas à l'abri des pannes. Ils peuvent tomber en panne en raison de problèmes logiciels ou matériels, ce qui entraîne une perte de données inattendue. Dans ce blog, nous couvrons toutes les méthodes possibles de récupération des données, des techniques de bricolage aux logiciels de récupération de données, en passant par les services professionnels de données. Nous abordons également les différences entre les disques SSD et les disques SSD M.2, les questions fréquemment posées sur la récupération des données des disques SSD M.2 et la manière dont vous pouvez récupérer les données des disques SSD M.2 défectueux.

Le SSD M.2 est un dispositif de stockage de données compact et rapide. Ces nouveaux disques SSD sont idéaux pour les ordinateurs portables et de bureau modernes.

Cependant, comme les autres dispositifs de stockage, les disques SSD M.2 ne sont pas à l'abri des problèmes matériels et logiciels.

Et lorsque ces problèmes surviennent, la perte de données est souvent la principale préoccupation.

Mais ne paniquez pas. La récupération des données d'un disque SSD M.2 défectueux est possible.

En fait, vous pouvez utiliser diverses méthodes de bricolage pour récupérer les données d'un disque SSD M.2 défectueux.

Plongeons dans le vif du sujet.

Qu'est-ce qu'un disque dur à état solide (SSD) ?

Récupération de données Stellar SSD

Un disque dur SSD est un type de support de stockage qui utilise la mémoire flash pour stocker les données. Les conventionnels disques durs (HDD) s'appuient sur des disques durs en rotation pour lire et écrire des données. Les disques SSD, quant à eux, ne comportent aucune pièce mobile. Cette conception rend les disques SSD plus rapides, plus durables et plus silencieux que les disques durs.

Comme il n'y a pas de pièces mobiles, les disques SSD peuvent démarrer rapidement et transférer des données à grande vitesse. Toutefois, comme pour tout autre dispositif de stockage, des problèmes peuvent survenir, en particulier si les cellules de mémoire des disques SSD s'usent à force d'être utilisées.

Qu'est-ce qu'un disque SSD M.2 ?

SSD M.2 Stellar

Un SSD M.2 est une version plus récente et plus rapide d'un SSD qui est connecté directement à la carte mère via un emplacement M.2 spécial. Les SSD M.2 sont souvent connectés viaPCIe (Peripheral Component Interconnect Express). Cela permet des transferts de données à grande vitesse.

Les disques SSD M.2 étant compacts et puissants, ils sont particulièrement populaires dans les ordinateurs portables et les petits ordinateurs de bureau. Ils offrent une vitesse et des performances excellentes. Toutefois, en cas de problème, la peut s'avérer plus difficile qu'avec des disques SSD normaux. récupération des données récupération des données d'un disque SSD M.2 

Et pourquoi ?

Les disques SSD M.2 se distinguent des disques SSD standard par leur taille, leur vitesse et souvent aussi par les interfaces de données. Les SSD conventionnels sont normalement connectés via SATA, mais les SSD M.2 peuvent être connectés via PCIe. Cela permet d'atteindre des vitesses nettement plus élevées. Mais ce n'est pas tout. Les différences entre les disques SSD normaux et M.2 ont également un impact sur la récupération des données.

En quoi la récupération des données d'un disque SSD M.2 diffère-t-elle ?

La structure et la connectivité uniques des disques SSD M.2 signifient que la récupération des données peut être plus complexe.

Les disques SSD conventionnels utilisent une structure simple. Cela permet la récupération des données par le biais de réparations logicielles ou matérielles. Cependant, les disques SSD M.2, rapides et compacts, nécessitent des techniques et des logiciels spéciaux. Surtout si vous avez affaire à un disque qui ne répond absolument pas (mort). Nous parlerons de ces techniques et logiciels plus loin dans ce blog.

Pourquoi avez-vous besoin de récupérer les données d'un disque SSD M.2 ?

Si votre disque SSD M.2 cesse de fonctionner, vous ne pourrez plus accéder aux données stockées sur le disque. Quelle que soit la cause de la défaillance du disque, vous devrez remettre vos données à jour à partir du disque SSD M.2.

Voici d'autres raisons courantes de récupération de données à partir de disques SSD M.2 :

  • Défaillance matérielle : Des problèmes de circuit ou de flash NAND peuvent entraîner une défaillance complète du disque.
  • Erreur de micrologiciel : Des mises à jour incorrectes du micrologiciel peuvent corrompre les données du disque.
  • Dommages physiques : Les dommages causés par la surchauffe ou les surtensions peuvent rendre les disques SSD M.2 inutilisables.
  • Dommages au système de fichiers : Les erreurs logiques causées par les pannes du système peuvent rendre les données inaccessibles.
Quelle que soit la cause, il existe des méthodes de récupération de qui permettent de données récupérer les données des disques SSD M.2.

Méthodes pour remettre en état les données d'un disque SSD M.2

Examinons quelques-unes des méthodes de récupération des données d'un disque SSD M.2. Vous pouvez commencer par la première méthode et continuer jusqu'à ce que vous récupériez vos données.

Méthode n°1 : Utilisation de copies de sauvegarde

La méthode la plus simple pour restaurer disques SSD M.2 des données à partir de consiste à restaurer les données à partir de copies de sauvegarde.

Voici ce que vous devez faire :

  • Connectez la source de sauvegarde et l'appareil qui nécessite la récupération des données.
  • Ouvrez votre système de fichiers et copiez les fichiers de la sauvegarde à l'emplacement souhaité.
  • Vérifiez l'intégrité des fichiers en ouvrant les fichiers récupérés.

Important : cette méthode ne fonctionne que si vous disposez d'une sauvegarde. Avec des sauvegardes régulières, ce sera assez facile.récupération de données

Méthode 2 Gestion des disques et invite de commande

Il arrive que les données de votre disque dur SSD M.2 soient reconnues, mais que vous ne puissiez pas y accéder par les moyens habituels. Dans ce cas, les outils de gestion du disque dur ou les commandes de l'invite de commande peuvent vous aider.

Suivez les étapes ci-dessous pour remettre en état les données de votre disque SSD M.2 :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur This PC >  Manage >  Disk management.
Stellar Disk Management
  1. Vérifiez si le disque SSD M.2 apparaît dans la liste.
  2. Si c'est le cas, utilisez l'invite de commande pour réparer le disque dur. Ouvrez-la et tapez einchkdsk /f suivi de la lettre du disque SSD M.2 .
  3. Laissez le processus se terminer et redémarrez le système.

Cette méthode convient le mieux si le disque SSD M.2 est reconnu mais présente des erreurs logiques.

Méthode 3 Techniques de dépannage physique

Si des problèmes matériels sont la cause possible de la perte de données de votre disque SSD M.2, vous pouvez vérifier et essayer quelques réparations de base.

Les contrôles physiques vous aideront à déterminer si le problème est dû à une mauvaise connectivité ou à des problèmes matériels mineurs.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Retirez le disque SSD M.2 de l'emplacement.
  • Vérifiez que l'appareil ne présente pas de dommages visibles et nettoyez-le pour enlever la poussière.
  • Réinsérez fermement le disque dans la carte mère.

Conseil de pro : vous pouvez également vérifier les mises à jour du micrologiciel sur le site web du fabricant et les mettre à jour si nécessaire.

Méthode 4 : Utilisation du logiciel Stellar® Récupération de Données

Les méthodes de récupération de données à faire soi-même échouent souvent. Dans de tels cas, vous devez faire appel à un logiciel de données récupération de . Stellar® Récupération de Données est un outil puissant pour récupérer les données d'un SSD M.2.

Vous pouvez récupérer vos données du SSD M.2 avec Stellar®® Récupération de Données en 3 étapes simples :

3 étapes simples avec le logiciel Stellar

Stellar® Récupération de Données est un logiciel convivial et efficace pour la plupart des cas de récupération de données. Il peut être utilisé pour récupérer les données des disques SSD M.2 et des disques SSD NVMe.

Méthode 5 Stellar® Récupération de Données

Dans le cas de disques SSD M.2 complètement morts ou physiquement endommagés, même la récupération des données via un logiciel ne fonctionne pas. Dans ces cas extrêmes (ou lorsque les données sont d'une importance capitale), vous avez besoin de services professionnels. Récupérez les données des disques SSD M.2 morts avec l'aide d'un expert pour avoir les meilleures chances d'une récupération réussie.

Comment utiliser les récupération Stellar données de pour les disques SSD :

  1. Visitez le site web de Stellar® et répondez à quelques questions simples concernant votre SSD M.2 et le problème que vous rencontrez.
  2. Demandez un devis gratuit en fournissant les informations nécessaires sur votre appareil.
  3. Nos spécialistes de la récupération des données vous contacteront pour vous expliquer le processus de récupération et répondre à toutes vos questions.
  4. Vous pouvez soit nous envoyer votre SSD M.2 grâce à notre service d'expédition gratuit, soit vous rendre dans le le plus proche centre Stellar® Récupération de Données pour y déposer votre appareil.
  5. Une fois votre appareil entre nos mains, nos experts procèdent à une analyse approfondie.
  6. Nous vous enverrons ensuite un rapport détaillé des résultats et poursuivrons l'analyse des données après votre approbation.

Grâce à ces services professionnels, vous bénéficiez d'un potentiel maximal de récupération des données.

Récupérer les données d'un disque SSD M.2 défectueux peut s'avérer complexe, mais c'est possible avec les bons outils et les bonnes techniques. Que vous le fassiez vous-même ou que vous demandiez l'aide d'un professionnel, ce guide vous aidera à retrouver l'accès à vos données sur un disque SSD M.2.

Dites-nous laquelle de ces méthodes vous a permis de récupérer les données d'un disque SSD M.2 défaillant dans les commentaires ci-dessous.

questions réponses

Est-il possible de remettre les données d'un SSD M.2 ?

Oui, la récupération des données d'un disque SSD M.2 est possible.

  • Pour les problèmes simples, utilisez des méthodes de bricolage telles que l'invite de commande et le dépannage physique.
  • Pour les disques SSD M.2 en état de marche mais logiquement endommagés, utilisez un logiciel de récupération de données.
  • En cas de SSD M.2 physiquement endommagé ou défectueux, vous devez faire appel à des professionnels pour la récupération des données. Les experts tels que ceux de Stellar® ont accès à des outils spéciaux avec lesquels ils peuvent récupérer les données directement à partir de la mémoire flash.


Peut-on récupérer les données d'un disque SSD défectueux ?

Un disque SSD défectueux est un véritable défi, mais la récupération des données est possible. Vérifiez d'abord s'il s'agit d'une connexion lâche ou d'une erreur matérielle mineure. Des outils logiciels peuvent aider à résoudre les erreurs logiques. Cependant, si le SSD est vraiment "est dû à une défaillance matérielle", sont morts-des professionnels services de récupération de données sont nécessaires.

comment remettre les données d'un SSD non reconnu ?

Si un disque SSD n'est pas reconnu, vous devez vérifier les connexions et les sources d'alimentation pour le dépanner. Essayez de le connecter à un autre périphérique ou à un autre port. S'il est reconnu dans le BIOS mais pas dans le système d'exploitation, utilisez la gestion des disques pour le réparer. Si le disque SSD n'est pas reconnu dans le BIOS, vous devez appel à un professionnel de la récupération de donnéesfaire, car les problèmes internes peuvent nécessiter des outils avancés.

Comment puis-je savoir si mon SSD M.2 est mort ?

De nombreux signes indiquent que le disque SSD M.2 est défectueux. Les plus courants comprennent

  • Le périphérique n'est pas affiché dans le BIOS.
  • Aucune réaction lorsqu'il est branché.
  • Indisponibilité totale dans la gestion des supports de données.
  • Bruits inhabituels provenant du SSD.
  • Erreurs de données fréquentes.

Si votre disque présente l'un de ces signes, cela indique une défaillance imminente. Dans ce cas, cessez de l'utiliser pour éviter tout dommage supplémentaire et demandez l'aide d'un professionnel.


Comment éviter la perte de données sur un SSD M.2 ?

Pour éviter ou minimiser le risque de perte de données avec votre disque SSD M.2, vous devez :

  • Effectuez toujours des sauvegardes de données et enregistrez-les sur différents appareils ou dans le Cloud.
  • Utilisez une protection contre les surtensions pour éviter d'endommager les disques SSD M.2.
  • Maintenez le micrologiciel à jour.
  • Ne remplissez pas le SSD jusqu'à la limite afin d'éviter toute surcharge et tout dysfonctionnement.
  • Utilisez des connecteurs compatibles pour minimiser le risque de problèmes de connexion.
  • Évitez la surchauffe du disque SSD M.2 grâce à une ventilation appropriée.

Grâce à ces mesures, vous pouvez préserver la santé de votre SSD M.2 et la sécurité de vos précieuses données.


76% des personnes ont trouvé ce blog utile
  • The Hague Security Delta
  • ISO 9001:2015 Certified
  • MKB Innovative
  • MVO Nederland
Call Me