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Résumé : Le message "Un périphérique inexistant a été spécifié" est une erreur courante dans Windows. Poursuivez votre lecture pour en connaître les causes et savoir comment y remédier. Si le problème persiste, vous devriez envisager une récupération professionnelle des données.

Imaginez que vous essayez d'accéder à un disque qui fonctionnait il y a quelque temps et que vous voyez apparaître le message suivant.

un dispositif qui n'existe pas a été spécifié erreur

L'erreur "Un périphérique inexistant a été spécifié" est fréquente.

Plusieurs raisons peuvent expliquer l'apparition de cette erreur. Heureusement, il existe également plusieurs façons de résoudre l'attention de l'erreur et de remettre l'accès aux données sur ce disque.

Dans ce blog, nous vous guiderons à travers

  1. Que signifie l'erreur "Un dispositif inexistant a été spécifié" ?
  2. Causes de l'erreur "Un dispositif inexistant a été spécifié".
  3. Comment corriger l'erreur "Un appareil inexistant a été spécifié" ?
  4. Que faire si l'erreur "Un disque inexistant a été spécifié" ne peut être résolue ?
  5. Pourquoi choisir Stellar® Récupération de Données ?
  6. Réponses aux questions fréquemment posées sur le thème "Un dispositif a été spécifié qui n'existe pas"

Que signifie l'erreur "Un dispositif inexistant a été spécifié" ?

Avant d'essayer de résoudre l'erreur "Un périphérique inexistant a été spécifié", nous devons comprendre ce qu'elle signifie réellement.

"Un périphérique inexistant a été spécifié" est un message d'erreur du système d'exploitation Windows qui indique qu'un problème s'est produit lors de la connexion ou de la reconnaissance d'un périphérique de stockage.

Vous pouvez également voir le message avec le code d'arrêt "Error 0x800701B1" lorsque vous essayez de copier/coller des données vers ou depuis un périphérique de stockage tel qu'un disque dur, un disque USB ou même un disque réseau.

le code d'arrêt erreur 0x800701B1

Le message d'erreur peut également s'afficher lorsque vous essayez d'accéder à un périphérique de stockage.
Si l'erreur n'est pas traitée rapidement et correctement, elle peut entraîner une perte de données.

Causes de l'erreur "Un dispositif inexistant a été spécifié".

Plusieurs facteurs peuvent déclencher l'erreur "Un périphérique inexistant a été spécifié". En voici quelques-uns.

  1. Câbles ou fiches lâches ou endommagés,
  2. Autorisations d'accès au disque manquantes
  3. Les conflits dans l'attribution des lettres de lecteur dans Windows sont souvent dus à la connexion de plusieurs disques externes ou à la gestion de l'attribution des lecteurs.
  4. Les pilotes de périphériques obsolètes ou endommagés peuvent servir d'intermédiaires entre le matériel et le système d'exploitation.
  5. Mauvais secteurs ou autres problèmes avec les disques durs
  6. Erreurs dans la gestion du disque de Windows, telles qu'un partitionnement ou un formatage incorrect.
  7. En-tête de carte mère défectueux
  8. Erreur matérielle dans le dispositif de stockage.

Comment corriger l'erreur "Un appareil inexistant a été spécifié" ?

Méthode 1 : vérification des câbles et des prises

  • Assurez-vous que tous les câbles et connecteurs sont fermement raccordés au disque et à la carte mère.
  • Remplacez tous les câbles endommagés.

Méthode 2 : Obtenir un accès complet au disque

Vérifiez d'abord si vous disposez des autorisations nécessaires pour accéder au disque en question. Pour ce faire, procédez comme suit

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque et sélectionnez "Propriétés".
sélectionner les propriétés du lecteur
  1. Dans la fenêtre "Propriétés", allez dans l'onglet "Certitude".
dans les propriétés, aller dans l'onglet sécurité
  1. Vous verrez une liste des comptes d'utilisateurs et de leurs autorisations.

Vérifiez si votre compte utilisateur dispose des autorisations requises (au moins "accès en lecture") pour le disque ou le dossier. Si ce n'est pas le cas, vous devez adapter les autorisations.

Pour savoir comment obtenir un accès complet, cliquez ici :

  • Dans l'onglet "Certitude", cliquez sur "Modifier" ou "Avancé" (selon votre version de Windows).
dans la fenêtre des autorisations, cliquez sur votre compte d'utilisateur
  • Dans la fenêtre "Autorisations" ou "Paramètres de sécurité avancés", cliquez sur votre compte d'utilisateur pour le sélectionner.
  • Dans la colonne "Autoriser", cochez la case en regard de "Contrôle total". Cela permet à votre compte d'avoir un accès complet au disque ou au dossier.
  • Cliquez sur "Appliquer" puis sur "OK" pour enregistrer les modifications.

Méthode 3 : Attribution de lettres de disque

Windows attribue automatiquement une lettre à votre disque lorsque vous le connectez à votre ordinateur.

Toutefois, si la lettre de lecteur affichée dans le message d'erreur ne correspond pas à celle de l'Explorateur de fichiers ou de la Gestion des disques, le conflit peut entraîner le message d'erreur "Un lecteur inexistant a été spécifié".

Pour éviter cela, vous devez modifier manuellement la lettre du disque.

  1. Appuyez sur la touche Windows + X et sélectionnez "Gestion des disques" dans les options.
sélectionnez la gestion du disque dans le menu d'alimentation de Windows
  1. Localisez le disque qui pose problème et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
  2. Sélectionnez "Modifier les lettres et chemins d'accès aux disques...".
sélectionner changer la lettre du lecteur et les chemins d'accès

L'option est-elle grisée pour vous ? Cela s'explique par le fait que le disque n'est peut-être pas affecté ou qu'il doit être initialisé. Dans ce cas, vous devez commencer à initialiser le disque.

  1. Cliquez sur "Modifier" pour changer la lettre du disque.
cliquez sur changer pour modifier la lettre du lecteur
  1. Sélectionnez une nouvelle lettre de disque dans la liste déroulante.
  2. Confirmez votre sélection en cliquant sur "OK".

Méthode 4 : Mise à jour du pilote de l'appareil

Vous trouverez ici comment mettre à jour ou réinstaller les pilotes de périphériques via le Gestionnaire de périphériques de Windows afin de résoudre l'erreur "Un disque inexistant a été spécifié".

  • Appuyez sur la touche Windows + X, puis sélectionnez "Gestionnaire de périphériques".
Gestionnaire de périphériques

Dans le Gestionnaire de périphériques, développez la catégorie relative au disque qui pose problème.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque concerné, sélectionnez "Mettre à jour le pilote" et choisissez "Rechercher automatiquement les pilotes mis à jour".

choisissez mettre à jour le pilote dans le gestionnaire de périphériques

Si la mise à jour ne fonctionne pas,

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque et sélectionnez "Désinstaller le périphérique".
  • Déconnectez d'abord le pilote, puis reconnectez-le et sélectionnez "Rechercher les modifications matérielles".
  • Confirmez l'installation du pilote

Méthode 5 : Recherche de secteurs défectueux

L'outil CHKDSK (Check Disk) intégré à Windows vous aide à rechercher les secteurs défectueux

Étape 1 : Recherchez l'"Invite de commande" dans le menu Démarrer, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur".

rechercher l'invite de commande dans le menu démarrer

Étape 2 : À l'invite de commande, tapez chkdsk /[nom du disque] et appuyez sur Entrée. Cette commande recherche les problèmes de système de fichiers sur le disque et tente de les réparer.

Étape 3 : Lorsque vous y êtes invité, vous devez commander l'analyse pour le prochain redémarrage du système. Confirmez en saisissant "Y" pour Oui et redémarrez votre ordinateur.

Soyez patient, cela peut prendre un certain temps.

Étape 4 : Une fois CHKDSK terminé, vous recevrez un résumé des résultats. Il vous indiquera si des secteurs défectueux ont été trouvés et réparés.

Essayez à nouveau d'accéder au disque.

Méthode 6 : Correction des erreurs dans la gestion des supports de données

Vous pouvez utiliser la gestion des disques de Windows pour rechercher des erreurs lors du partitionnement ou du formatage du disque.

Personnalisez les partitions selon vos besoins en suivant les étapes suivantes ou créez-les de toutes pièces :

Etape 1 : Sélectionnez "Créer et formater des partitions de disque dur" dans le moteur de recherche de Windows.

sélectionnez créer et formater des partitions de disque dur

Étape 2 : Recherchez le disque qui pose problème. Il se peut qu'il soit non alloué, que son système de fichiers soit incorrect ou qu'il contienne d'autres erreurs.

Étape 3 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque posant problème et sélectionnez l'une des options disponibles, par exemple

"Nouveau volume facile" pour créer une nouvelle partition.
" Format" pour reformater le disque avec le système de fichiers correct.
" Étendre le volume" ou "Réduire le volume" pour ajuster la capacité de la partition.

Étape 4 : Suivez les instructions et les paramètres à l'écran pour personnaliser ou créer de nouvelles partitions selon vos besoins.
Après avoir effectué les modifications nécessaires, testez le disque pour vous assurer que l'erreur a été corrigée.

Méthode 7 : Vérification de l'en-tête de la carte mère

Vous trouverez ici comment vérifier l'en-tête de votre carte mère :

  1. Assurez-vous que les câbles de votre disque sont fermement connectés à la carte mère. Vérifiez que les connexions ne sont pas endommagées ou desserrées.
  2. Vérifiez si l'en-tête de la carte mère (connexions SATA) est endommagé ou plié.
  3. Testez le disque problématique sur un autre ordinateur pour voir s'il fonctionne sans erreur. Si c'est le cas, cela indique un problème au niveau de la carte mère ou des connexions de votre ordinateur d'origine.

Si vous soupçonnez des problèmes au niveau de la carte mère ou des connexions, contactez un spécialiste pour le diagnostic et la réparation du matériel.

Que faire si l'erreur "Un disque inexistant a été spécifié" ne peut être résolue ?

Si aucune des méthodes ci-dessus pour résoudre l'erreur "A Device Which Does Not Exist Was Specified" ne fonctionne, le problème a probablement une cause physique.

Causes physiques de l'erreur "Un appareil inexistant a été spécifié".

Si votre ordinateur affiche le message "Un périphérique inexistant a été spécifié", c'est comme si vous essayiez d'appeler quelqu'un et que vous receviez le message "Le numéro composé n'existe pas".

Tout comme il peut y avoir plusieurs raisons à l'erreur téléphonique, il y a également plusieurs causes possibles à cette erreur informatique.

  1. L'usure : Tout comme les chaussures s'usent avec le temps, les disques peuvent également se détériorer avec le temps. Les pièces rotatives à l'intérieur peuvent s'user, entraînant des erreurs de lecture/écriture.
  2. Dommages physiques : Imaginez que vous fassiez tomber une délicate décoration en verre. Même s'il ne se brise pas, il risque d'être fissuré. Il en va de même pour un disque dur, qui peut être endommagé par un choc, par exemple en cas de chute, quelle que soit la qualité de son aspect extérieur.
  3. Chaleur : Une chaleur excessive peut endommager les composants sensibles à l'intérieur d'un disque. La surchauffe peut entraîner un dysfonctionnement de certaines parties du disque.
  4. Erreur de fabrication : Il peut arriver qu'un disque présente une erreur dès sa sortie d'usine.

La nécessité de la récupération des données

En cas de problème, n'oubliez pas que les données contenues sur le disque dur - vos précieuses photos, documents et autres fichiers - peuvent être intactes, même si le disque dur lui-même ne semble plus répondre.

C'est là que les services de récupération de données entrent en jeu. Ils agissent comme un service clé pour votre coffre au trésor numérique et vous aident à accéder à vos données inestimables. Faites appel à nos experts Stellar® Récupération de Données pour la récupération de vos disques.

Pourquoi choisir Stellar® Récupération de Données ?

  1. Nous disposons de la plus grande salle blanche de classe 100 dans laquelle chaque disque dur peut être analysé avec certitude.
  2. Nous effectuons plus de 40 000 tâches de récupération de données par an.
  3. Plus de 3 millions de clients dans le monde nous font confiance.
  4. Nous avons plus de 30 ans d'expérience dans la récupération de données
  5. Nous avons atteint un taux de réussite impressionnant de 80 % en matière de récupération de données.
  6. Nous sommes certifiés ISO 9001 et ISO 27001 pour la qualité et la sécurité de l'information.

Avec nos experts, vous pouvez trouver la cause de "Un disque a été spécifié qui n'existe pas" et la réparer sans endommager vos données.

questions réponses

Comment puis-je déterminer si l'erreur est liée à des problèmes matériels ou logiciels ?

Essayez de connecter le disque concerné à un autre ordinateur. Si le problème persiste, il s'agit probablement d'un problème matériel.

Si cela fonctionne sur un autre ordinateur, le problème peut provenir du logiciel ou des pilotes de votre système.

L'erreur "Un périphérique inexistant a été spécifié" peut-elle entraîner une perte de données permanente ?

Oui, le message d'erreur "Un périphérique inexistant a été spécifié" peut potentiellement entraîner une perte de données permanente s'il n'est pas correctement résolu. Il est important que vous donniez la priorité à la récupération des données à l'aide d'un logiciel fiable ou de services professionnels.

Cette erreur se produit-elle uniquement avec les disques externes ou peut-elle également affecter les disques internes ?

L'erreur peut affecter aussi bien les disques externes que les disques internes. Elle peut se produire lorsque vous essayez d'accéder à n'importe quel périphérique de stockage, y compris les disques durs, les lecteurs USB et les lecteurs réseau, qu'il s'agisse de disques internes ou externes.

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