Appelez Nos Conseillers au : 02-808 9025

Menu Hide

Enregistrez

Call Me

Résumé : L'une des causes les plus courantes de perte de données sur les disques durs externes est l'erreur E/S de périphérique. Dans ce guide, vous trouverez les causes les plus courantes de ces erreurs E/S et 7 façons de résoudre le problème. Parfois, l'erreur E/S est causée par des problèmes physiques dans le disque dur externe. Dans ce cas, vous aurez besoin de services de récupération de données professionnels pour récupérer vos données. Nous vous expliquons également pourquoi cela se produit et pourquoi les méthodes de bricolage ne fonctionnent pas pour les problèmes physiques du disque.

Les erreurs E/S des disques externes se produisent lorsque l'ordinateur ne peut pas accéder à un disque.

Vous connectez votre disque dur externe et essayez de l'ouvrir lorsque le message suivant s'affiche :

Erreurs des dispositifs d'E/S

t se lit comme suit : "La demande n'a pas pu être exécutée en raison d'une erreur E/S du périphérique".

Il n'y a pas lieu de paniquer, même si elles peuvent conduire à la suppression de vos fichiers.
Cet article vous montre exactement comment vous pouvez rectifier les erreurs E/S et ce qu'il faut faire si vous n'y parvenez pas.

Qu'est-ce qu'une erreur E/S ?

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une erreur E/S ?

E/S signifie entrée/sortie et constitue un concept fondamental dans le fonctionnement d'un ordinateur. 

Une erreur E/S se produit lorsque Windows rencontre un problème qui l'empêche de lire ou d'écrire sur un périphérique.

Ce problème n'est pas limité aux disques durs externes.

Il peut affecter une variété de supports de stockage tels que les disques durs internes (HDD ou SSD), les clés USB, les cartes SD et même les CD/DVD.

Quelles peuvent être les causes des erreurs E/S ?

Examinons rapidement quelques scénarios d'erreurs E/S sur les disques durs.
Voici les causes les plus courantes des erreurs E/S.

  • Un port USB défectueux
  • Fils de connexion desserrés
  • Problèmes de conducteur
  • Conflits de lettres de disque (problème lié au système d'exploitation)
  • Le disque a un format incompatible
  • Dommages physiques au disque

Toute combinaison des causes susmentionnées peut entraîner l'apparition du message "La demande n'a pas pu être exécutée en raison d'une erreur E/S".

Comment rectifier les erreurs E/S ?

Dans cette section, vous apprendrez 7 méthodes simples pour dépanner les erreurs des périphériques d'E/S.

1. connectez votre disque directement, sans passer par des hubs USB

Dans la plupart des cas, l'erreur de disque dur externe est due à des connexions défectueuses.

Si votre disque dur est connecté à un concentrateur USB, il se peut qu'il ne soit pas suffisamment alimenté.

Les concentrateurs USB qui sont "allumés" peuvent également provoquer des erreurs E/S.

Déconnectez-le du concentrateur et connectez-le directement à votre ordinateur.

Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si les erreurs E/S ont disparu.

2. essayez un autre port USB

Si l'erreur disque dur externe io device persiste, essayez d'utiliser un autre port USB sur votre ordinateur.

  • Ejectez votre disque externe.
  • Ensuite, éteignez votre ordinateur.
  • Connectez votre disque à un autre port USB cette fois-ci.
  • Redémarrez ensuite votre ordinateur et essayez à nouveau d'accéder au disque.
  • Si vous êtes toujours aux prises avec des erreurs E/S, essayez de remplacer les câbles de connexion. Vous pouvez généralement les acheter à bas prix sur Amazon, Flipkart ou dans votre magasin local.

Si les erreurs E/S persistent, essayez de connecter votre disque à un autre ordinateur.

3. réinstallation/mise à jour des pilotes USB

Les erreurs E/S peuvent également être causées par des pilotes obsolètes

  • Appuyez sur la touche Windows et entrez "Gestionnaire de périphériques".
Gestionnaire de périphériques
  • Faites défiler l'écran jusqu'à "Universal Serial Bus Responsible".
Contrôleurs universels à bus série
  • Naviguez jusqu'à votre disque externe dans la liste et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Parfois, votre disque est également affiché en tant que "périphérique de stockage de masse USB".
  • Cliquez sur "Mettre à jour les pilotes" et laissez l'ordinateur rechercher de nouveaux pilotes.

Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si les erreurs E/S sont toujours affichées.

Jusqu'à présent, il s'agissait des trois façons les plus courantes de rectifier ce type d'erreur E/S.

Ensuite, nous examinerons des corrections plus avancées.

4. mettez à jour vos pilotes responsables SATA - Erreurs E/S des périphériques

Cette étape n'est nécessaire que si vous utilisez un adaptateur SATA-USB pour connecter votre disque.

Certaines personnes connectent également leurs disques externes via des connexions SATA, qui sont beaucoup plus rapides que les connexions USB.

Dans ce cas, la seule option est sans aucun doute d'utiliser un adaptateur SATA vers USB.

Le matériel moderne possède des contrôleurs distincts pour l'USB et le SATA. Pour mettre à jour les pilotes SATA, nous suivons le même processus que pour la mise à jour des pilotes de contrôleur USB.

  • Ouvrez le gestionnaire de périphériques et recherchez "Contrôleur de stockage".
  • Cliquez sur tout ce qui indique "contrôleur SATA".
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Mettre à jour le pilote".
  • Cliquez sur "Rechercher sur Internet".

Même si vous avez connecté un adaptateur USB mais un adaptateur SATA, le transfert de données est transféré au contrôleur SATA.

5. utiliser la fonction CHKSDK

Si vous rencontrez toujours des erreurs E/S, nous pouvons supposer avec certitude que le problème vient de votre disque et non de l'ordinateur.

Ensuite, nous allons essayer de réparer notre disque externe à l'aide de la commande chkdsk.

Appuyez sur le bouton de démarrage et entrez "cmd".

rechercher l'invite de commande dans le menu démarrer

Sélectionnez l'option "Exécuter en tant qu'administrateur".

Cliquez sur "Oui" dans la boîte de dialogue "Autoriser les modifications par ce programme" qui s'affiche ensuite.

La fenêtre de l'invite de commande (Administrateur) s'ouvre alors. Saisissez "chkdsk H : /f /r /x" sans les guillemets.

Remarque : le "H" doit être remplacé par la lettre du lecteur de votre disque dur externe. Si votre disque externe porte la lettre "D", la commande chkdsk D sera la suivante : /f /r /x.

L'exécution du programme utilitaire chkdsk peut prendre un certain temps.

Cela dépend de plusieurs facteurs, par exemple l'âge de votre disque, s'il est endommagé ou non, la quantité de données qu'il contient, la puissance de votre ordinateur, etc.

Si le programme détecte des problèmes sur votre disque, par exemple des secteurs défectueux, il tente de les résoudre automatiquement.

Cela devrait résoudre l'erreur E/S "La requête n'a pas pu être exécutée" à laquelle vous avez été confronté précédemment.

6. modifiez la lettre du disque

Il peut arriver que votre système lise incorrectement la lettre du disque, ce qui peut également entraîner ces erreurs E/S.

Le changement de la lettre du disque peut aider.

Voici comment cela fonctionne.

  • Appuyez sur la touche Windows et sur "X".
  • Cliquez ensuite sur "Gestion des supports de données".
sélectionnez la gestion du disque dans le menu d'alimentation de Windows
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre disque externe.
  • Sélectionnez "Modifier la lettre du disque et le chemin d'accès".
sélectionner changer la lettre du lecteur et les chemins d'accès
  • Cliquez sur "Modifier" et sélectionnez une option dans le menu.
cliquez sur changer pour modifier la lettre du lecteur
  • Cliquez sur "Appliquer" puis sur "Oui" lorsqu'une boîte de dialogue apparaît.

Redémarrez votre ordinateur alors que le disque est toujours connecté et vérifiez si les erreurs E/S ont disparu.

7. démarrez votre ordinateur proprement

Une dernière option que nous pouvons essayer pour éliminer notre scénario d'une erreur E/S sur le disque dur est d'effectuer ce que l'on appelle un "démarrage propre".

C'est ainsi que vous procédez.

  • Appuyez sur la touche Windows + R et entrez "MSConfig" sans les guillemets. Appuyez sur la touche Entrée.
msconfig
  • Naviguez jusqu'à la fenêtre intitulée "Services". Sur certains ordinateurs, cette fenêtre est également appelée "Administration".
  • Cliquez sur la case à cocher "Masquer tous les services Microsoft". Sur certains ordinateurs, cette case peut également s'appeler "Masquer toutes les administrations Microsoft".
  • Ensuite, cliquez sur le bouton "Désactiver tout". N'oubliez pas de cliquer ensuite sur "Appliquer".
  • Cliquez ensuite sur la fenêtre "Démarrer" et sélectionnez "Gestionnaire des tâches".
  • Dans le gestionnaire des tâches, accédez à la zone "Applications démarrées".
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur tous les services portant la mention "activé". Cliquez sur "Désactiver".
  • Répétez cette opération pour toutes les applications de la liste.
  • Retournez au configurateur du système.
  • Cliquez sur "OK" et redémarrez votre ordinateur.

Avec un démarrage propre du système, seuls les services Microsoft les plus importants sont lancés au démarrage.

Par conséquent, si des applications tierces sont à l'origine de votre erreur E/S sur le disque dur, elles ne doivent pas être exécutées.

Que faire si vous ne parvenez pas à corriger vous-même les erreurs E/S ?

Jusqu'à présent, nous avons déterminé que votre erreur E/S sur le disque dur n'est pas due à l'une des causes suivantes :

  • Apps de fournisseurs tiers,
  • Câblage défectueux,
  • un port USB défectueux,
  • Corruption de données, ou
  • pilotes obsolètes.

Cela signifie que la raison de votre erreur E/S "La requête n'a pas pu être exécutée" réside dans le matériel de votre disque.

Pensez-y comme suit : Votre disque dur est un entrepôt. Vos données sont les marchandises stockées dans cet entrepôt. Tout ce qui s'est passé, c'est que vous avez perdu la clé de la porte de l'entrepôt.

Il est également probable que toutes vos données importantes se trouvant sur votre disque dur défectueux soient encore intactes. Il est facile d'appeler quelqu'un qui peut ouvrir la porte, par exemple un serrurier.

Dans votre cas, le service clé est un service de récupération de données, tel que Stellar® Récupération de Données.

Contrairement à un problème de logiciel, nous vous déconseillons de remédier vous-même aux défaillances du matériel.

Facile à dire : c'est une perte de temps et un risque. Il est plus judicieux de prendre en main la récupération des données.

Pourquoi le service Stellar® Récupération de Données ?

En ce qui concerne la récupération de données, Stellar® Récupération de Données est dans une classe à part.

Avec plus de 30 ans d'expérience dans le secteur, Stellar® Récupération de Données possède l'expertise nécessaire pour récupérer n'importe quel type de disque dur.

En plus, nous avons des bureaux dans pas moins de 14 grandes villes indiennes. Cela signifie que les délais d'exécution de Stellar® Récupération de Données sont bien plus courts que ceux de la concurrence.

La marque Stellar® est également représentée dans plus de 190 pays à travers le monde et compte plus de 3 millions de clients satisfaits.

L'équipe de Stellar® Récupération de Données travaille dans une salle certifiée ISO "Classe 100". Dans cette salle, il n'y a que 100 microparticules par pied cube.
Lorsqu'il s'agit de composants de disques sensibles, c'est un facteur clé de la réussite de notre récupération de données.

Enfin, Stellar® Récupération de Données dispose d'une équipe dédiée de plus de 100 ingénieurs en Recherche et Développement formés qui effectuent nos récupérations de données.

Foire aux questions - Erreurs E/S

Les erreurs E/S peuvent-elles entraîner une perte permanente de données ?

Dans la plupart des cas, les erreurs/S des périphériques d'E/S n'entraînent pas de perte de données permanente. Les données sont souvent intactes mais temporairement inaccessibles. Cependant, si l'erreur est due à un dommage physique, il y a un risque de perte de données.

combien de temps faut-il normalement pour corriger une erreur E/S ?

Le temps varie en fonction de la cause. Les réparations simples, telles que le remplacement des ports USB ou la mise à jour des pilotes, peuvent prendre quelques minutes. En revanche, les problèmes plus complexes, tels que la réparation de dommages physiques, nécessitent l'intervention d'un professionnel et peuvent prendre plus de temps.

Quelle est la différence entre l'utilisation de CHKDSK et les services professionnels de récupération de données ?

CHKDSK ne peut pas résoudre les problèmes matériels. Il ne peut qu'effectuer des analyses de base et corriger les erreurs simples. Pour les problèmes plus complexes, vous devez contacter des services professionnels de récupération de données.

Dois-je essayer de réparer moi-même une erreur E/S si mon appareil est sous garantie ?

Si vous tentez de réparer l'appareil vous-même, votre garantie risque d'être annulée. Contactez d'abord le fabricant ou le fournisseur de la garantie.

Que faire si un disque externe provoque des erreurs E/S de façon répétée ?

Des erreurs E/S fréquentes peuvent indiquer un problème fondamental au niveau du disque lui-même. Cela signifie qu'il approche de la fin de sa durée de vie et qu'il doit être remplacé d'urgence.

un redémarrage peut-il affecter mes fichiers personnels ?

Le redémarrage est une étape standard du dépannage. Les fichiers personnels ne sont en aucun cas affectés. Le redémarrage limite simplement le démarrage des applications non essentielles, ce qui peut aider à diagnostiquer la cause de l'erreur.

Les erreurs E/S sont-elles plus fréquentes avec les disques externes plus anciens ?

Oui, les disques durs plus anciens sont plus susceptibles de présenter des erreurs E/S. Cela est dû à l'usure, à la détérioration, à la technologie et à d'éventuelles incompatibilités. Cela est dû à l'usure, à une technologie dépassée et à d'éventuelles incompatibilités. En plus, les erreurs E/S sont plus fréquentes avec les disques à faible vitesse de rotation, ce qui peut également être un facteur.

Voilà qui nous livre la fin de cet article sur les erreurs des périphériques d'E/S. Nous espérons qu'il vous a été utile et nous vous donnons rendez-vous dans le prochain article.

76% des personnes ont trouvé ce blog utile